S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
A des années-lumière

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°47
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 17:33 (2014)    Sujet du message: A des années-lumière Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je suis cenquatrevincisséfien de naissance. Du moins, mon enveloppe corporelle l’est, moi je suis universel. Je l’ignorais encore il y a quelques siècles. Jean- Emile Charon, un terrien du vingtième siècle a développé une théorie sur la relativité complexe, qui a été le point de départ d’une révolution perpétuelle et infinie. Selon ses travaux, et plusieurs scientifiques l’ont confirmé dans les millénaires suivants – notre ADN est composé d’éons. Des particules stockant notre mémoire innée et celle acquise, et qui existent depuis très longtemps avant notre naissance. Notre esprit contenu dans ces éons, cumule toutes les expériences depuis son origine. Toute l’humanité vit en nous et continuera à vivre après notre mort physique. Les fils de l’univers n’ont jamais été aussi reliés qu’aujourd’hui.

Dans le monde dans lequel je vis actuellement, les individus sont formés dès leur plus jeune âge au métier qui correspond le plus à leurs capacités physiques et intellectuelles. Depuis l’anniversaire de mes 8 ans, jour qui a marqué le début de mon adolescence, mes parents m’ont fait passer un test d’aptitude. Celui-ci a déterminé avec exactitude les ressources dont je disposais, et que je devais développer à long terme pour un jour être le plus efficace possible dans l’accomplissement de mes tâches. Le développent personnel est la dynamique ultime des savoirs. Ce test a révélé chez moi une capacité à ordonner, classer : les choses, les êtres, les maisons, les sentiments. Je possédais déjà une rigueur innée et un sens de l’organisation tel que ce fut une évidence pour tous.

D’autre part, je nourrissais depuis mon enfance, une passion pour l’Histoire- celle de notre planète, bien sûr - mais j’éprouvais une admiration et une curiosité sans égales pour l’histoire de la Terre ; cette jumelle oubliée, réduite à néant dans l’inconscient collectif des Cenquatrevincisséfiens. La planète Terre, nous l’avions découverte une poignée de millions d’années avant qu’elle ne brûle. Sa disparition tragique m’a toujours fascinée. Cette descente aux enfers lancinante qu’elle a vécue, sans que notre planète puisse y faire quoi que ce soit, reste une culpabilité que l’on porte tous à un degré plus ou moins élevé, sur Kepler-168F. Nous sommes une exoplanète, nous étions dans leur zone habitable. On était là, on a rien fait. Mais nous étions, à l’époque, trop incertains des armes que nous possédions, pour leur venir en aide. Sans doute, nos ancêtres se figuraient-ils qu’ils avaient le même accès aux technologies, et qu’ils sauraient comment rebondir à la fin qui lentement se tramait. Les relais cosmodésiques, l’intrication cantique, que d’options s’offraient à eux, si seulement ils avaient suivi leurs intuitions.

Quelque part, l’atrocité qu’a vécu notre presque jumelle nous a appris bien des choses sur nous-mêmes. Le soleil transformé en géante rouge a fini par brûler toute forme de vie. Les océans ont séché, rendant invisible les continents, les hommes n’ont pas résisté longtemps. Les bactéries elles, ont survécu quelques millions d’années à la fournaise avant de céder elles aussi.

Notre planète est un peu plus grosse que la défunte Terre. Notre Soleil à nous –dont découle le nom de notre planète – se nomme Kepler186. Ou est-donc passé la créativité, bordel ?! Non, pas bordel, ce mot m’est interdit. Chez nous il fait plus chaud, du fait que nous soyons plus proche de l’astre, mais il brille moins fort, c’est le compromis.

Aujourd’hui, je fais mon entrée dans le monde du travail, je n’ai pas eu besoin de passer un entretien d’embauche, quelle coutume exotique, je suis forcément qualifié. Mes parents, mes professeurs s’y appliquent de toutes leurs énergies depuis des années. Je suis donc prêt pour le métier de toute une vie. Je suis impatient, curieux, mais je maîtrise mon engouement, comme je l’ai appris. Canaliser, compartimenter.

Mon nom est déjà sur la porte de l’entrepôt.

« Cétor, archiviste de vies numériques »

Le terrain de jeux qui s’offre à moi, est infini. Cet entrepôt est le mien jusqu’à ma prochaine vie. Dans ces archives, des milliards de vies Cenquatrevincisséfiennes, terriennes, et des milliards d’autres. Lorsque j’ouvre ces boîtes je découvre, amusé, l’apparence physique des habitants de la planète bleue. Leurs pouces sont tout petits, c’est loin d’être pratique. Je ne parle même pas de leurs yeux minuscules, comment pouvaient-ils voir ? Peut-être est-ce la raison pour laquelle ils n’ont pas su nous rejoindre. Tout est si petit chez eux, leur tête, j’ignore la taille de leurs cerveaux à l’époque mais le mien ne pourrait pas être porté par une de ces têtes. Ici nous évoluons de manière pratique. Nous avons opéré des mutations génétiques nécessaires à notre condition de vie. Les peaux blanches n’existent pas ici, nous sommes tous par nécessité, plus ou moins légèrement bronzés. C’est la vie qui veut ça. Nous avons au fil des siècles, supprimés les orteils, peu utiles, sinon à notre équilibre mais nous avons des technologies qui compensent la moindre de nos carences.

Quelque chose, m’émeut, me rend presque jaloux, je dois l’avouer. Ici notre herbe, nos arbres sont tous jaunes. Chez eux, c’était vert. C’était beau. J’ai beau puiser dans des siècles de mémoire, je ne crois pas avoir un jour été terrien. Quel dommage.

Mais, l’herbe est toujours plus verte ailleurs, paraît-il.
Mar 24 Juin - 17:33 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 17:51 (2014)    Sujet du message: A des années-lumière Répondre en citant

Ah mais c'est énorme O_O J'adore j'adore j'adore !! Bon, déjà, prendre l'actualité et la découverte de la planète jumelle de la Terre, je trouve que c'est une idée qui déchire à mort !! Puis... Te voir dans ce registre, j'sais pas, c'est excitant. Tu vas voir ailleurs, et c'est vraiment nickel !! J'ai aimé toutes tes idées, et j'ai pas un seul bémol en vue (si ce n'est l'utilisation du tiret, qui, il me semble, ne sert pas à uniquement fermer un bout de phrase (=c'est là que ma connaissance de la grammaire a ses limites xD) s'il ne l'a pas ouvert avant.)

Bref, c'est génial !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 25 Juin - 17:51 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 02:17 (2014)    Sujet du message: A des années-lumière Répondre en citant

Oh la la merci !!

En fait c'est marrant d'explorer un autre registre, mais j'étais pas certaine que ça tienne debout après ^^

Pis voilà l'actu a tout fait pour moi ou presque Mr. Green

Quant au tiret, certes il aurait du avoir un réel intérêt, dans ce cas, ce n'est qu'une vulgaire virgule (sans vouloir offenser ce signe ^^!)
Jeu 26 Juin - 02:17 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 10:41 (2014)    Sujet du message: A des années-lumière Répondre en citant

J'ai été embarqué dans ton récit. Tu écris bien, on te suit, on y croit, c'est vraiment bien, quoi.
Jeu 26 Juin - 10:41 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 10:50 (2014)    Sujet du message: A des années-lumière Répondre en citant

Merciii Nick !!
Jeu 26 Juin - 10:50 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 14:04 (2014)    Sujet du message: A des années-lumière Répondre en citant

Haaaa, le point de vue extérieur, la planète jumelle témoin passif de la tragédie... franchement bien vu!
Et le nom des habitants, 186Fiens, haha, excellent!

J'aime le ton et le style. Et la manière que tu as eue d'aborder le thème.
Ven 4 Juil - 14:04 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 16:16 (2014)    Sujet du message: A des années-lumière Répondre en citant

Merci Deb !!
Ven 4 Juil - 16:16 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 21:28 (2014)    Sujet du message: A des années-lumière Répondre en citant

Oh yeah! Rafiii! La claasse!

J'ai trop kiffé! *-*

Que dire? Ce style te va bien, effectivement!

Vala. Tu m'excuseras le manque de développement...j'espère. lol

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Sam 5 Juil - 21:28 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 03:41 (2014)    Sujet du message: A des années-lumière Répondre en citant

Je rejoins les Copains pour dire que cette mutation te va sacrément bien. Il y a un sacré potentiel à exploiter.

Et puis, j'ai retrouvé ta poésie, ton amour des personnes et de leurs histoires. Le métier ne m'a pas étonné bizarrement. J'ai repensé à ton texte où tu voulais sauver l'écriture en écrivant partout. Je ne me souviens plus dans quel défi il est mais voilà. J'ai aimé trouvé du Rafi dans ce style. 
Dim 6 Juil - 03:41 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 07:08 (2014)    Sujet du message: A des années-lumière Répondre en citant

Ben ça fait super plaisir, merci les filles !

Pis Atea, je me souviens de ce défi, on avait eu un mot du dico je crois et pour moi c'était "licencié". Comme quoi ça doit me travailler cette histoire d'écriture, de papier et de conservation des temps révolus
Dim 6 Juil - 07:08 (2014)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 07:50 (2014)    Sujet du message: A des années-lumière Répondre en citant

Mandine en mode SF ? J'adore !

Le début explicatif nous amène à comprendre la suite et là, se développe la poésie rafinesque sur le souvenir.
Au passage je vois que le monde de la SF ne t'est complètement inconnu : entre Kepler 186F si bien décrite et les références discrètes (les relais cosmodésiques : come back, Shepard !), y a espoir de voir naître une Bradbury en toi !!

Mar 8 Juil - 07:50 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 01:23 (2014)    Sujet du message: A des années-lumière Répondre en citant

Eh bien bravo deuxième lecture et un autre très bon jet ! Tu te découvres à la sf et ça te va très bien
Dim 13 Juil - 01:23 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2016)    Sujet du message: A des années-lumière

Aujourd’hui à 22:19 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°47

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation