S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Elpis

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°47
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 12:43 (2014)    Sujet du message: Elpis Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
ELPIS*

Je me réveille.
Enfin!
20 ans d’errance, d’absence.
Même si en fin de compte, cela ne dure, pour moi, que le temps d’un battement de paupières.
Les sensations me reviennent. Mon esprit absorbe le fait qu’il fait parti d’un corps. Un corps qui dépend de lui et qui lui répond.
Je ne respire pas encore par moi-même. Le liquide de maintien de vie, se trouve partout en moi, dans mes poumons, dans mes veines, dans ma bouche, dans le plus petits de mes pores.
Je sens les sondes se rétracter, non sans douleur, hélas.
Le niveau du liquide baisse, lentement, effroyablement lentement. Le froid extérieur ronge ma peau, comme des picotements d’aiguilles.
Je reprends vie, non je renais, pour la 20ème fois.
Ma stase prend fin, après 20 ans de sommeil, sans rêve, sans émotion, ni même une trace de vie.
Mon cœur est quasiment à l’arrêt, mon cerveau est tout simplement débranché et mes organes attendent leur réveil.
Et c’est aujourd’hui.
Des stimulations électriques ont parcouru mes muscles, entretenant leur forme et leur force,. Celles qui m’électrisent maintenant, remettent mon cœur et mon corps en marche.
Mais c’est toujours chancelante que je me tiens debout, au début. Comme un nouveau-né qui réapprend à marcher.
Première chose à faire me débarrasser des particules du liquide sur la peau. Une douche à ions de quelques secondes fera amplement l’affaire.
Ensuite je m’habille. J’enfile ma combinaison ajustable, elle épouse la forme de mon corps, comme une seconde peau. Elle amène une chaleur homogène à tout mes membres ainsi que du confort et pour ne rien gâcher je peux lui donner la couleur que je veux, aujourd’hui je la veux bleue. Bleu comme ce ciel que je ne verrai jamais.
Je dois m’occuper de la mise en stase de celui ou celle de qui je prends la relève.
On échange très peu de mots. Quoi dire de toute façon. Il n’y a rien à dire, sauf si il y avait un soucis dans la machinerie, mais là, ce n’est pas le cas.
Il s’endort le sourire aux lèvres, heureux d’avoir accompli son devoir.
Me voila seule, encore…toujours.
Je me dirige dans la salle de contrôle, je vérifie l’états des autres cocons.
Vert : tout va bien
Orange : des réglages sont nécessaires
Rouge : état critique
Noir : mort

Tout est vert.

Je jette un coup d’œil au carnet de bord. Vraiment ceux qui se sont réveillés avant moi n’étaient pas des bavards.
Depuis que j’ai eut 20 ans, l’on m’a réveillé 20 fois. A chaque fois c’est une année de surveillance, puis le retour dans les limbes. Je ne vieillis pas ou si peu, je me régénère à chaque stase.
Quand le soleil a commence à décliner, l’humanité à tout fait pour survivre. On a envoyé des navettes dans l’espace. Mais ceux qui sont revenus n’ont rien trouvé.
Mais l’homme est têtu et il a continué, encore et encore, même si, à chaque fois c’était un échec.
Comme on ne pouvait s’envoler, on s’est enterré. Toujours plus profondément au centre de la terre.
Quand le soleil s’est éteint., beaucoup se sont suicidés, pensant que c’était la fin de tout.
Mais non, on est pire que des cafards on veut vivre à tout prix, alors on trouve des moyens.
Aujourd’hui on vit près de la seule source de chaleur qui nous reste le noyau de la terre. Comme il est impossible de nourrir, et même de loger tout le monde, les savants ont mis au point les cellules de stase. Certains dormiront à jamais, à moins d’un miracle ou d‘une catastrophe, et il y a moi et les “élus” qui sont réveillés, à intervalle, pour s’occuper de la machine.
Pendant une année, la vie de millions de personnes, dépendra de moi.
Je devrais être effrayée et pourtant je ne le suis pas.
Je peux rire, courir, respirer, ressentir.
Je suis libre pendant une année, d’être vivante.

Bien sûr il y a le travail à accomplir chaque jour, l’entretient, le remplissage des cuves, la récolte, le nettoyage…. Mais je m’en fiche, je suis heureuse, enfin je crois que c’est du bonheur.

Il y a le jardin, mon éden. Des arbres, des plantes, qui ont été modifiés génétiquement pour purifier et régénéré un maximum l’air. Des lumières artificielles, recrées la lumière du soleil disparu, un vent tempéré vient toutes les heures, rafraichir la salle. Des tubes sont plantés sous leurs écorces, apportant les nutriments nécessaires à leur survie.
L’énergie que nous utilisons vient directement du noyau de la terre. Mais, comme tout ici, il commence à s’épuiser.
Il y a mille ans, environ, les savants ont eut peur de cela, alors ils ont pris deux mesures.
La première a été d’envoyer à nouveau 10 navettes, nommées Elpis, dans toutes les directions de l‘univers. Aucune pour l’instant n’est revenue.
La seconde, ils ont anéanti, purement et simplement, la moitie de la population, ils ont appelé cela la purge noire. Sur le mur d’une salle est inscrit le noms des sacrifiés, avant je pleurais devant ce massacre. Aujourd’hui je n’ai plus de larmes.

Dans le laboratoire il y a des milliards de plants. Certaines vont pousser à maturité pour avoir des graines et ainsi pouvoir replanter. Les autres vont devenir notre nourriture. Dans la pièces d’à côté une machine les transforme pour nos besoins, ou disons en injection. Une fois par jour, tout ce qui est nécessaire à ma survie m’est injecté.

J’aime également passer des heures dans le confinement des stases pour les animaux. Au cas ou l’on trouverait une autre planète pour repeupler et subvenir à nos besoins.
Une fois, une stase animale, est tombée en panne, l’animal à l’intérieur, hélas n’a pas survécu. Mais j’ai pu contemple la beauté d’un loup.
Quelle bête magnifique.

Je passe des heures à explorer les registres d’histoire. Dedans il y a les peintures d’un monde mort depuis trop longtemps mais c’est incroyablement beau. Il y a des films aussi, des romans, de la poésie, de la musique.
Le monde était beau, vivant, précieux. J’ai du mal à croire, parfois, que ce monde là à vraiment existé un jour.

L’euphorie de mon réveil ne dure jamais très longtemps.
Le travail occupe mon esprit. Il y a tout ces petits détails qu’il ne faut pas négliger, sinon c’est la catastrophe assurée.
Tout les jours je m’assis devant le poste de réception et j’envoie un message vers l’extérieur. Espérant le retour d’une navette.
Mais les jours, les semaines, les mois passent…et c’est toujours le silence.
Plus qu’une semaine et je retournerai dans le néant pour 20 ans.

J’ai le cœur lourd, même le jardin n’arrive pas à me calmer. Je suis allongée sous un arbre à attendre le vent, mais quelque chose est différent.
Non cela doit venir de mon imagination.
Pourtant cela insiste.
Je me triture l’esprit pour savoir d’où cela vient, mais je ne trouve pas.
Je connais chaque recoin, chaque bruit, chaque machine.
Sans m’en rendre compte je commence à courir dans les couloirs en espérant, lors d’un détour, mettre le doigts sur ce qui cloche.
Je passe sans prêter attention de devant la salle des radios, cela ne peut pas venir de là.
Pourtant….
Je m’arrête trop brutalement, je tombe par terre. J’ai mal, je saigne, mais je m’en fiche.
A quatre pattes j’avance vers l’ouverture de la salle. C’est indistinct, mais une chose est sûre, cela vient bien du poste de réception.
J’avance, j’essuie d’un revers de manche le sang qui dégouline de mon arcade. Je prends place, mais c’est à nouveau le silence.
Est-ce que j’ai rêvé?
Ou je deviens folle peut être, j’ai déjà lu un truc sur un cas de démence dû à la solitude….
Non le bruit retentit encore.
Je fais des réglages, j’essaie de trouver la fréquence utilisée…

- Ici Elpis 5, la terre nous recevez vous?

- Ici Elpis 5

Je dois répondre…..

- Ici la terre, je vous reçois Elpis 5.

- Incroyable vous êtes encore vivant, nous avons des nouvelles pour vous….

* dans la mythologie grecque Elpis est la personnification de l’espoir.
Ven 27 Juin - 12:43 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 17:33 (2014)    Sujet du message: Elpis Répondre en citant

IIIIIIIH la fin !!

Bon j'adore le sujet exploité. C'est délicat, presque éthique, et ça doit être une vie tout simplement abominable de savoir que chaque fois qu'on se réveille, c'est comme si on était seul au monde. Même si j'avais l'humanité entière sous ma responsabilité, je sais pas si je supporterais ce genre de truc.

Après, je pense que ton texte (déjà passionnant au demeurant !) serait plus fort si on avait plus ressenti la solitude, le temps qui passe, les responsabilités, etc. Là, j'ai l'impression que tu es un peu en surface de toutes ces idées, et pour moi, ça mériterait d'être un peu plus approfondi.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 27 Juin - 17:33 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 18:43 (2014)    Sujet du message: Elpis Répondre en citant

Merci Octo.
en fait je n'ai pas retravaillé mon texte mon ordinateur etant en tres piteux état j'ai préféré mettre mon texte avant de n'avoir plus rien. Et j'ai bien fait car là je suis sur mon téléphone. Mon ordi végète

sinon pour revenir à ce que tu as dit tu as raison, je n'ai pas assez travaillé le cote de la solitude. Mais je ne voulais pas ecrire un roman donc j'ai pris des raccourcis maladroits certainement. 
Ven 27 Juin - 18:43 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 08:23 (2014)    Sujet du message: Elpis Répondre en citant

Aaaah la fin j'adore ! En fait je trouve qu'il y a matière à faire un pilote de série avec ton texte, c'est vraiment une excellente idée et j'aime bien toutes ces descriptions, des sensations, de ce qu'il voit... Le journal de bord nous invite directement dans son intimité, et en cela je rejoins Mo, sur le fait que les états d'âme du personnage pourraient être plus explicites... Après y a vraiment une très belle idée, bien construite, et passionnante.... 

La suite, la suite
Dim 29 Juin - 08:23 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 13:48 (2014)    Sujet du message: Elpis Répondre en citant

Octo a déjà tout dit...

J'ai adoré ta manière d'aborder le thème. Ca se voit que tu as été prise de court avec ton ordinateur agonisant. J'aurais bien aimé voir ce texte finiolé, approfondi, sentir la solitude du personnage, le poids qu'il a sur ses épaules. Chaque réveil, la redécouverte de son Eden, c'est touchant.
Vraiment bien vu tout ça!

Bon, on t'encourage à continuer l'histoire? ;-)
Ven 4 Juil - 13:48 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 13:55 (2014)    Sujet du message: Elpis Répondre en citant

J'ai été impressionné par l'univers que tu déploies, hyper visuel et recherché. La sf te vas bien !
Ven 4 Juil - 13:55 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2016)    Sujet du message: Elpis

Aujourd’hui à 06:00 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°47

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation