S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#3 - Un - Rafistoleuse
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 8 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 00:13 (2014)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un

C’est un homme mauvais, pas le genre bad-ass super sexy. Plutôt celui qu’on craint sans même l’avoir vu. Celui dont on a entendu parler dans tous les journaux. Celui qu’on hait par principe. Il fout la trouille. A tout le monde. A des degrés différents et pour des raisons diverses. Il fait partie de ceux, nombreux, qu’on n’identifie pas. Sur qui on ne parvient pas d’emblée à coller d’étiquette. Des comme lui, il y en a des milliers, des millions qui vivent à la lumière du monde. Cet homme chez qui rien ne paraissait suspect, transpire désormais la cruauté de son acte, par tous les pores.

Indéfendable n’a pas toujours été celui qu’il est aux yeux de tous, aujourd’hui. Il a été élevé par deux mères célibataires : Invisible et Inexpressive. Il a donc appris la vie avec Incompréhension, la grande sœur qui l’a accompagné durant toute son enfance. Elle lui a enseigné à ne se fier qu’à Impression. Que c’était la seule personne de confiance. Cette dernière agissait sous les ordres d’Incomplet. Un solitaire qui se complaisait dans son retrait du monde et qui prêchait sa conception erronée de la vérité à tous les Incapables de regarder au-delà du bout de leur nez. Incompréhension l’a fait entrer dans ce cercle plutôt facilement. Il y a rencontré des mecs pas très fiables, et plutôt dangereux avec qui il a fait pas mal de conneries. Indiscipliné avec qui il a expérimenté les limites, Invincible qui lui a fait croire qu’ils étaient tous pareils, comme les plus grands qui gardaient un œil sur eux : Intouchables.

Mais le temps des bêtises Inconscientes n’a pas duré. Il avait soif d’Inconnu. Il voulait toujours plus fort, toujours plus grand. Et à mesure qu’il accédait à ses moindres désirs, il ouvrait la porte à des squatteuses hors-compétition. Dont une, sournoise, qui arrive en râlant doucement mais qui finit par gueuler si fort qu’on s’entend plus parler, Insatisfaction. Une petite pourriture celle-là. La seule capable de la faire taire deux minutes, c’est Impassible. Une force de la nature, elle vous apprend l’imperméabilité. Le monde et ses états d’âmes vous glissent dessus comme de l’eau. Il a fait ses armes avec elle. Il a pris pas mal de coups avec Impulsive mais s’est relevé, coûte que coûte. Et du jour au lendemain, plus personne. Juste une voix qui marmonnait dans sa tête, et qui mâchait ses tripes chaque fois qu’elle faisait son entrée. Indicible piétinait chacune de ses tentatives avec la sublime, la désirable, Interaction.

Interaction était devenue son Graal. Mais Impossible faisait barrage avec Indifférence, deux poids lourds qui lui gâchaient la vue, la vie. Elles veillaient sur Interaction comme une casserole de lait sur le feu. Il se devait d’agir.

Un soir où il cherchait à éviter Insomnie, errant dans les ruelles sombres, il tomba sur Imprévisible qui cuvait sa cuite avec Intenable. Tous les trois échangèrent quelques mots à peine et mirent peu de temps à réaliser qu’ils avaient un point commun. Ils étaient Impuissants. Et plus cette révélation se dessinait, plus elle leur était intolérable.

A bout de souffle, d’esprit et de contenance, ils défoncèrent la porte d’Innocence. Elle dormait profondément dans les bras d’Ignorance. Tous les trois se jetèrent sur elle et firent un massacre.
Le lendemain, aux premières lueurs, il était seul. Indéfendable.

Il savait pertinemment qu’il devrait passer un jour ou l’autre devant la Justice. Il savait qu’Impardonnable serait là, Injustifiable aussi.

Indéfendable avait beau être la vitrine de ses actes ignobles, il n’en était pas moins un Individu.

Dernière édition par Rafistoleuse le Ven 4 Juil - 16:59 (2014); édité 1 fois
Mer 2 Juil - 00:13 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 14:38 (2014)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse Répondre en citant

J'aime beaucoup ce texte ! Si je ne me trompe pas sur la personne, tu en avais écrit un similaire, avec des émotions personnifiées. Si je me trompe, bah quelqu'un en a écrit un similaire ^^

Le seul bémol, c'est qu'il y a beaucoup d'éléments qui se bousculent, et que j'ai pas toujours compris où tu voulais en venir ! Mais j'ai aimé l'intention, et c'est tout de même très bien écrit !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 2 Juil - 14:38 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 22:18 (2014)    Sujet du message: nuit des plumi 8 Répondre en citant

J'aime beaucoup, tant le fond que la forme mais c'est vrai que je mettrai la forme avant. Ecriture lisse pour personnages tout en apérités. Hum, ça sent bon le podium dans les parages !!!

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Mer 2 Juil - 22:18 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 00:08 (2014)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse Répondre en citant

Ah oui, la forme est belle, pleine d'habileté. J'ai souvenir d'un cadeau qui s'en rapprochait
Puis le fond me plait beaucoup aussi. Je me suis bien concentré et j'ai trouvé ça plutôt intelligent, avec de vraies trouvailles ! Bravo
Jeu 3 Juil - 00:08 (2014)
Auteur Message
Benethar
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 15:45 (2014)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse Répondre en citant

Un des textes qui m'a le plus fait sentir dans la peau d'Immergée depuis que je suis là. Tout s'enchaîne vite et trop bien, tu t'es servi d'Inspiration pour chercher des idées chez Impressionnant. L'idée est foutrement bien trouvée, superbement bien exploitée, à la limite d'Inconvenance. La chute est juste un peu trop prévisible, c'est le seul défaut du texte, à mon sens. Mais bon, heureusement qu'Imperfection traînait par là, sinon, Indécent aurait pointé le bout de son nez.

Je me suis surpris à cherche rapidement dans ma tête les termes suivants que tu allais utiliser, preuve j'ai été très Impliqué dans ton histoire.

Bon, sur ce, je m'en retourne avec Informatique.
Jeu 3 Juil - 15:45 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 16:40 (2014)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse Répondre en citant

J'ai écrit ce texte un peu dans l'empressement, je voulais que les "In..." restent cohérents dans l'histoire et mine de rien, ça m'a bouffé du temps d'écriture... Vu qu'en plus je suis une diesel pour démarrer les Nuits.. Enfin bref tout ça pour dire que je comprends que vous ayez pu être un peu déstabilisés par l'enchaînement trop rapide des rencontres etc... Si je le retravaille, je détaillerai plus ^!

Sinon, effectivement OUI, j'avais écrit pour le cadeau de Nick, un texte où les sentiments étaient des personnages.. En fait la personnification c'est un terrain de jeu que j'aime bien

Brefouille, en tout cas je suis contente que ça vous ai plu !

Ben, merci beaucoup pour ton commentaire !! Et surtout chapeau, tu aurais pu l'écrire mon texte ^^!
Ven 4 Juil - 16:40 (2014)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 17:42 (2014)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse Répondre en citant

On t'avait reconnu, Rafi (cf. la tempête dans le crâne avec toutes les émotions et tous les sentiments qui sont en interview !)

Beau boulot, très poétique qui m'a beaucoup plu : même si techniquement tu sortais (un peu) de l'indéfendable explicitement, tu m'as embarqué tellement que tu étais mon numéro 3 !
Ven 4 Juil - 17:42 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 21:28 (2014)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton commentaire Matt
Ven 4 Juil - 21:28 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 11:27 (2014)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse Répondre en citant

C'est un ovni, comme je les aime , ce texte.

Il gagne à être lu à voix haute. Tu nous embarques. Il y a des trouvailles sonores, des images. C'est entre le slam et la nouvelle. C'est très original.
Sam 5 Juil - 11:27 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 23:44 (2014)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse Répondre en citant

Il me semblait bien qu'il y avait eu un texte dans ce style là pour un précédent coup de coeur...
Mais j'aime bien et c'est toujours un plaisir.

Très sympa !
Sam 5 Juil - 23:44 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 04:19 (2014)    Sujet du message: nuit des plumi 8 Répondre en citant

Ca va Raf ? Donc je termine avec mon podium que tu connais of course et tu es number 2. Bon dimanche

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Dim 6 Juil - 04:19 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 07:16 (2014)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse Répondre en citant

Merci vous trois !!

Hector ça me fait plaisir que tu parles de slam, j'ai jamais su en écrire mais j'aime beaucoup ça... Pis c'est vrai que j'ai choisi des mots qui sonnaient comme "un" et pas "ine"

Line, je suis contente que tu aies aimé, faudrait pas que j'en abuse pour pas vous lasser ^^!

Zèbre, merci à toi !
Dim 6 Juil - 07:16 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 10:02 (2014)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse Répondre en citant

J'ai trouvé ça amusant à lire mais pour être tout à fait honnête, je trouve que ça manque un peu de fond. J'ai eu le sentiment de lire une page de dictionnaire avec des mots de liaison... A ne pas prendre mal hein, parce que c'est un bel exercice mais quand je vois "défendre l'indéfendable" j'ai envie de vibrer. Et puis je n'ai pas vu où tu essayais de "défendre" non plus.

Bon je suis peut être passée complètement à côté d'une subtilité, surement puisque tu as quand même eu pas mal de points

Congrats en tout cas pour l'exercice de style ^^
Dim 6 Juil - 10:02 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 10:12 (2014)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse Répondre en citant

Je suis désolée pour l'effet dictionnaire, c'était pas le but mais je peux comprendre ton ressenti.

En fait je trouvais que racontait le parcours d'Indéfendable c'était quelque part, lui trouver des excuses et des circonstances atténuantes, le rendre défendable malgré le crime qu'il a commis. Mais ce n'était sans doute pas assez explicite ^^
Dim 6 Juil - 10:12 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 09:48 (2014)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse Répondre en citant

Pour ma part, je rejoins un peu les deux côtés.

Il y a de bien belles trouvailles avec un travail de recherches des mots et une Inspiration qui a dû être joueuse. 

Cependant, j'ai parfois un peu ressenti le côté Dico. J'ai eu l'impression que tu essayais de mettre le maximum de mots In... et que tout était bon à prendre mais qu'il y manquait un peu de fond, de texture, pour vraiment nous faire ressentir le mot choisi, dans sa plus belle définition. Je pense que c'est le temps qui t'a manqué pour approfondir tout cet aspect. Même si j'ai compris et perçu l'intention de montrer qu'il était pas si Indéfendable que ça, et qu'il avait des circonstances atténuantes... Donc en fait, la forme aurait pu, selon moi, être approfondie même si le fond de l'histoire est largement entendable. Suis-je claire? 

Ce style (et je l'avais déjà dit j'crois) me fait toujours penser à Grand Corps Malade. Dans un de ses albums (Midi 20) parle de Rencontres. J'avais plutôt accroché, puis dans un album suivant (3ème Temps), il reprend ce style et écrit A l'école de la Vie. Référence mise à part, j'avais trouvé ça redondant, j'étais un peu déçue à l'écoute de son album.
Mar 8 Juil - 09:48 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11 (2016)    Sujet du message: #3 - Un - Rafistoleuse

Aujourd’hui à 10:11 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation