S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Un brin de culture
Aller à la page: <  1, 2

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Médiathèque » Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 19:40 (2013)    Sujet du message: Un brin de culture Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mais c'est que Bis me ferait de l'ombre ! Peuh, je vais bouder !

Superbe initiative, Bis ! J'ai l'impression de revenir sur les bacs de la fac (putain, quinze déjà !!!)

Si je peux apporter un éclairage quelconque, n'hésitez pas à m'appeler.

Perso, les réformes de l'orthographe, je ne m'y suis pas mis... J'ai un problème avec ce genre de réformes orthographiques qui cassent une logique parfois bien admise par les élèves et donc réformer pour réformer, je ne suis pas d'accord !
Ex : l'accent circonflexe a deux usages admis, signaler un "s" disparu et différencier deux mots ayant la même graphie. Supprimer ceux qui signalaient un "s" amuis (faut bien faire le prof, hein ! ça veut dire qu'il a disparu si vous avez suivi !), c'est aller à l'encontre d'un pan entier d'apprentissage. Que le travail soit fait dès à présent en primaire (merci à toi et à tes collègues, Clo !) et remonte progressivement la pyramide des âges, no problem. Mais une décision unilatérale de l'académie francaaaaise ne changera rien aux pratiques de millions de français (dont je fais partie) qui écriront "maître". ( C'était le coup de gueule du jour de Mathieu !)

Bravo, Bis de promouvoir Racine. De manière provocatrice, je présente le résumé d'Andromaque comme une sitcom avec un tableau des rapports entre les persos avec des flèches qui veulent "aime", "déteste". Du coup, ils paraissent (presque) intéressés !
Dim 6 Oct - 19:40 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 19:45 (2013)    Sujet du message: Un brin de culture Répondre en citant

Ben ça te va les espaces comme ça ou tu veux que je modifie ?

Ah ben faudrait que je le lise Britannicus Mr. Green

Je trouve aussi Que Racine excelle dans ce genre... C'est tragique, ça finit mal mais c'est tellement bon à lire
Dim 6 Oct - 19:45 (2013)
Auteur Message
Bis
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 22:11 (2013)    Sujet du message: Un brin de culture Répondre en citant

@Raf: Nope ça me va c'est juste que j'en avais trop mis. C'est ma faute en fait... mais je me suis quand même arraché les cheveux :p

@Matt: Ah donc t'es prof de français. ça m'intéresse pour la qualité du travail que je fais ici. Si tu vois des contresens, des erreurs ou autre, n'hésite pas. D'ailleurs, n'hésitez pas tous :p

Autrement, sache que j'ai un peu souri lorsque tu as parlé de ton goût de l'ancienne orthographe. Parce qu'en fait, j'ai ma prof de *********** (sait-on jamais que je sois reconnu :p) qui est une accro de la nouvelle orthographe. A tel point qu'elle voudrait supprimer l'accord du participe passé et mettre des "elle est allé". Et elle est assez incisive lorsqu'il s'agit de convaincre... je m'imaginais juste une joute verbale entre vous deux... ça me fait beaucoup rire d'imaginer un combat de prof 

Autrement, je ne suis pas l'un de ces "grammar nazi" comme les appelle une de mes connaissances mais de là à retirer les accords du participe passé, il y a un monde de différence. Puis c'est vrai que c'est un peu toucher à notre patrimoine littéraire et passer outre la fonction étymologique des accents et autres subtilités. Je ne sais pas trop...

Je sais juste que l'Académie française de Richelieu avait une fonction tout à fait importante et justifiée. Mais je me demande ce qu'il en est de l'actuelle. Hum...   Rolling Eyes

Dim 6 Oct - 22:11 (2013)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 22:59 (2013)    Sujet du message: Un brin de culture Répondre en citant

Bis, tu peux être rassuré : tes explications sont clairs, limpides et... plaisent beaucoup à ses dames, ce qui me rend "zaloux" (comme dirait ma fille de quatre ans !)

Ce qui me gêne dans le débat sur la grammaire et l'orthographe en particulier, c'est que ces deux disciplines touchent à la représentation personnelle de la langue et du coup, il y a deux chapelles qui s'opposent :

Les "vieux de la vieille" qui ne veulent pas de changement des règles... parfois, par respect de l'origine ou de la logique grammaticale (par exemple, le conditionnel qui est et restera pour moi un un mode). La où c'est gênant c'est pour les vieux qui restent accrochés à des règles datées par immobilisme (perso, une "professeure" ne m'a pas choqué quand on a fait la réforme en 2001 !)

Les réformateurs à tout crin : hérités de la vague structuraliste très en vogue post mai 68, ils ont fait entré la grammaire analytique dans le collège avec une grave erreur selon moi : cette grammaire est excellente à la fac par sa précision, son analyse de tous les discours, notamment l'oral mais désastreuse au collège. Explication : le collège et l'école bien avant sont les lieux où on apprend les bases donc ça doit être simple (tant que possible !), clair et... appris bien souvent par coeur (désolé mais on peut faire mieux, n'en déplaisent aux didacticiens !) Après arrive la fac où on peut creuser, déconstruire et élargir la vision. Mais au moins, tous le monde a la même base grammaticale et on peut se comprendre !

Bon, je repousse ma gueulante ! Désolé mais tout ça pour dire que le grammaire est "une chanson douce" (Orsenna) mais le tempo varie selon l'obédience du prof !

A ciao !
Dim 6 Oct - 22:59 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:10 (2016)    Sujet du message: Un brin de culture

Aujourd’hui à 20:10 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Divers

Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation