S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi n°48
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°48
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 01:54 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Défi n°42

Octobell

+ Thème : Le Remake !
La recette : prenez le texte d'un plumi écrit dans le cadre d'un ancien défi (sans date limite de consommation), saupoudrez-le d'un élément nouveau qui justifie l'intérêt de réécrire l'histoire (contexte, problématique, morale, lieu, date, méchant de l'histoire, etc.), et liez le tout avec une bonne dose de votre style (ce qui fait qu'on reconnaîtra votre texte au milieu de mille remakes !)

+ Contrainte : Attention ! Il ne s'agit ni de dénigrer, ni de manquer de respect à l'oeuvre originale ! On n'est pas là pour donner des leçons d'écriture à son auteur, mais bien pour apporter notre patte et notre intention à une oeuvre préalablement écrite. D'ailleurs, avant le début de votre texte, vous mettrez un lien vers le texte dont vous vous êtes inspiré.
Précision : vous n'avez pas besoin de répondre à la contrainte du défi duquel est tiré le texte d'origine.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 5 Juil - 01:54 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Benethar
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 02:11 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

Y en a qu'ont le chic pour avoir de bonnes idées ^^
Sam 5 Juil - 02:11 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 04:13 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

Ouuuh c'est une idée du tonnerre ça !

Me sens comme comme une gamine devant un étalage de bonbons ^^!

47 défis, si on en compte 10 en moyenne à chaque fois, on doit avoir genre 500 textes à relire, c'est jouable en un mois !

On a un mois c'est ça hein ? ^^

Bon j'adooore ton défi, maintenant faut faire LE bon choix de te texte et d'angle pour la réécriture...
Sam 5 Juil - 04:13 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 03:31 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

Juste une précision. Ce n'est donc pas une suite, c'est bien un élément ajouté qui modifie du coup le déroulement du texte.

Pour ma part, j'ai déjà mon texte. Presqu'une évidence. Un texte qui m'avait profondément marqué et honte à moi, je viens de me rendre compte que je n'avais même pas pris le temps de commenter ce texte ! Par contre, du coup, j'ai peur de faire un remake de ce texte ! Le défi sera là. Passer au dessus! 
Dim 6 Juil - 03:31 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 09:32 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

Effectivement, c'est pas une suite ^^ Préquel, séquel, spin off, c'est pas compris dedans. Mais pour développer un peu l'idée, et comme dirait le Fossoyeur du film (dont la vidéo sur les remakes est très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=KNITPh0AKwo) il y a 2 sortes de bons remakes : les fidèles et les non-fidèles. Un remake fidèle apportera une petite touche de nouveauté (ex : La colline a des yeux d'Alexandre Aja qui ajoute la notion d'essais nucléaires à la version originale de Wes Craven, et qui du coup, tout en étant hyper fidèle au film original, apporte une dimension toute autre, et un sens global complètement différent). Le remake non fidèle reprend surtout la construction, le sens, ou l'essence du texte. Mais bon, là, dans le cadre du défi, c'est plus délicat de faire un remake non fidèle, parce que la ligne entre ça et la création originale est tellement ténue que je pourrais aussi avoir l'impression qu'on se fout de ma gueule ^^ alors gaffe

Dim 6 Juil - 09:32 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 00:06 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

Han je trouve ça super dur comme défi j'suis pas sûre de le tenter !
Franchement, j'aurai trop peur de me planter royalement.

Le texte est pas trop difficile a trouver mais il faut oser s'attaquer à un univers qui n'est pas forcément le sien et piouffff tout en réussissant ta contrainte.

Bref il va me falloir un gros travail pour oser faire ce défi !

Dernière édition par Linelea le Lun 7 Juil - 00:54 (2014); édité 1 fois
Lun 7 Juil - 00:06 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 00:37 (2014)    Sujet du message: Défi 48 Répondre en citant

C'est super et un tantinet une partie de billard français. Il va falloir faire attention à la boule noire !
yeap, j'espère avoir le temps de m'y coller. Je trouve que c'est un très chouette défi  Okay

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Lun 7 Juil - 00:37 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 00:54 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

Non Line,  faut pas penser comme ça! Toi tu te mets dans l'état d'esprit "mieux ou moins bien", mais c'est pas dans cette direction qu'il faut aller, parce que c'est sur que ça va pas marcher! Un exemple grossier : Rafi écrit l'histoire d'une chaise, toi tu racontes la vie de celle qui s'assoit dessus, c'est un remake. Et tu pourras avoir mis suffisamment de ton style pour qu'on n'ait pas nécessairement le réflexe de comparer.

Moi, ce que je veux pour ce défi, c'est que vous plongiez à la fois dans l'écriture de l'autre en l'analysant, et en la comprenant ; et à la fois dans la vôtre pour en sortir son essence. Tu vois, rien de dénigrant là-dedans. 

Le Zèbre, cool que ça te plaise :p

Lun 7 Juil - 00:54 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 00:59 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

Ah non je pensais pas mieux ou moins bien dans le style. Mais c'est le remake qu'avec lequel j'ai du mal^^
J'ai du mal avec la limite du remake ^^

Mais le coup de la chaise de rafi m'a mieux fait comprendre comment tu vois les choses ^^ merci ;-)
Lun 7 Juil - 00:59 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 12:12 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

Contente de rendre service Mr. Green
Lun 7 Juil - 12:12 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 08:29 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

Ah j'aurais plutôt vu le remake du genre : Je suis toujours la chaise mais hop! un fou arrive dans la salle d'attente avec une tronçonneuse et me scie les jambes. ^^ 

Désolée Rafi pour ta chaise. 
Mar 8 Juil - 08:29 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 10:05 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

Bah ça marche aussi comme remake ^^

Mar 8 Juil - 10:05 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 14:37 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

Aloooors j'ai bien pris le temps de la réflexion, oui oui. Merci pour vos participations à tous ! Bon, j'suis un peu deg qu'y'en ait pas eu plus, mais j'suis gourmande, que voulez-vous ! L'avantage, c'est qu'à un texte près, vous étiez tous à cent pour cent dans les clous, vous avez su transposer les idées des autres dans votre univers, ce qui a donné encore des petites pépites !

Mais au final, mon coeur balançait entre deux (et c'est dingue, parce que c'est toujours les deux mêmes, finalement). Mais pour faire vite, parce que j'ai la flemme de m'étaler (vivement les vacances, hein ^^), mon Coup de coeur de cette semaine va à :

FAIRYCLO !!

Parce qu'elle m'a complètement transportée avec son texte. Parce qu'elle a su en même temps redonner ses lettres de noblesses au texte de Christine, tout en créant son propre univers, riche, subtil et intelligent. Les deux textes fonctionnent vraiment ensemble, et c'est ça qui est magique ! Bon, dit comme ça, j'ai presque l'impression de dénigrer les autres, mais non ! Vous avez tous super bien joué, et surtout, vous m'avez emmenée chez vous, et c'est ça que je kiffe par-dessus tout ! Merci encore !

Dim 13 Juil - 14:37 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 14:47 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

Yeah! Bravo, Clo!! Okay On attend ton défi avec impatieeeence!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Dim 13 Juil - 14:47 (2014)
Auteur Message
Benethar
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 23:08 (2014)    Sujet du message: Défi n°48 Répondre en citant

Bravo Fairyclo, félicitations!
Dim 13 Juil - 23:08 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:44 (2016)    Sujet du message: Défi n°48

Aujourd’hui à 13:44 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°48

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation