S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Noir.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°49
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 18:21 (2014)    Sujet du message: Noir. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
« - Madeleine, pourriez-vous nous faire couler un peu de café s’il vous plaît ?
- Tout de suite, monsieur. »

La jeune femme s’exécuta immédiatement, avec un empressement qui traduisait sans équivoque son trouble. Cela faisait bientôt deux semaines qu’elle avait commencé à travailler pour Monsieur Jonas, et elle ne parvenait pas à se sentir à son aise. Il l’avait embauchée après un entretien des plus succins pour pallier au départ brutal de sa femme, qui avait fait d’une pierre, deux coups : démissionner de son travail et de son rôle d’épouse. Madeleine avait donc postulé au bon moment. Elle n’avait pas la formation requise pour le poste, bien qu’elle soit très cultivée. Monsieur Jonas était si dépendant de sa précédente secrétaire que rester sans pendant quelques temps, n’était pas une option envisageable. Que ce soit une femme, était le seul critère dont il avait l’exigence. Madeleine avait la trentaine toute fraîche. Une brunette avec une candeur dans le regard, qui ajoutée à sa gêne omniprésente, la rendait terriblement attachante. Ayant parfaitement conscience de la chance qu’elle avait d’avoir obtenu sa place, elle se montrait la plus dévouée possible. Elle avait pris note de toutes les habitudes de Monsieur Jonas, ne comptait pas les heures supplémentaires qu’elle consacrait à son travail.

Elle servit une tasse fumante à son patron avant de retourner immédiatement à ses dossiers.
Concentrée à sa tâche, elle ne remarqua pas le regard insistant de son patron.

- Madeleine ?
- Oui, monsieur. Sursauta la jeune femme.
- D’abord, appelez-moi Martin, je vous l’ai déjà dit ! Lui sourit Monsieur Jonaz.
- Excusez-moi, Mons.. Martin.
- Vous n’aimez pas le café ?
- Si si j’adore ça…
- Eh bien, vous avez le droit d’en boire, je vous donne la permission ! S’amusa Martin.
- Merci… Répondit Madeleine en baissant les yeux. Le second degré n’était pas son fort.
- Elle se précipita à la machine, mais Martin se saisit du pot avant elle.
- Laissez-moi vous servir.
- Merci…
- Combien de sucres ?
- Sans, je le préfère noir.
- Je ne sais pas comment vous faites, je ne le supporte pas noir, je mets forcément un peu de lait.
- Je sais ! Répondit Madeleine avec un soupçon de fierté.

« - Pss !
- …
- Pss !
- …
- Nathalie !!
- Oui !! Quoi encore…
- Tu sais pas ce que j’ai vu tout à l’heure… Tu vas pas en revenir…
- Vas-y, épate-moi !
- Tu sais Madeleine, la nouvelle secrétaire de Jonas, ben je sais comment elle a eu son poste. J’aurai pu le parier.
- Comment ?
- Elle a juste eu à ouvrir les cuisses, si tu veux mon avis.
- Naaan…
- Ben si !
- J’ai surpris une conversation dans leur bureau tout à l’heure… Il lui déclarait carrément sa flamme.
- Naaan !
- Et ben si !
- Genre, chaud bouillant tu vois, il a dû péter l’élastique de son slip, tellement il bandait ! Et elle, elle faisait sa sainte-Nitouche, t’sais, genre « Oh j’adore ça ! » et lui en amoureux transi « Je supporte pas de pas de voir, je t’aime fort, tu me rends cinglé » et patati et patata ! La totale je te dis, limite s’il mettait pas un genou à terre. Et elle, qui jouait encore la prude, ça doit être une vraie chaudière sous ses grands airs de timide. Et dire qu’il n’est pas encore divorcé, quelle honte ! Faut que j’appelle sa femme !
- Vi’, arrête de t’enflammer, t’façon tu vas voir, ça va lui retomber dessus un jour ou l’autre, le karma, fais-moi confiance !
- Mouais…
- Allez, retourne bosser, moi aussi j’ai du taff ! Pas comme la Madeleine, hein !
- Ah ah, si elle doit lécher ses pompes…
- Ou autre chose ! »

« - Timothée, je crois que là je n’ai plus le choix, je dois en parler à la direction. J’ai entendu quelque chose aujourd’hui, qui m’a terriblement choquée. Tu n’imagines même pas. J’étais dans le couloir pas loin du bureau de Martin, et j’ai entendu par mégarde une phrase que je n’aurais pas dû entendre. Ou peut-être que si, justement ! Je t’en parle à toi parce que tu es concerné… Je me sens mal pour toi, vraiment… voilà ce qu’il a dit, je te le répète texto : « Je ne supporte pas les noirs, je me force un peu mais je les hais ! » Non mais tu te rends compte de l’horreur, c’est inhumain des discours pareils et le pire, tu ne sais pas le pire c’est que cette gourdasse de Madeleine le sait et elle le cautionne. Ça veut dire qu’elle pense pareil, c’est sûr…
- Je.. Je ne comprends pas… Elle avait l’air si gentille, je ne pensais pas qu’elle… Et Monsieur Jonas, il a toujours été assez distant mais de là à imaginer sa répulsion envers moi...On croit connaître les gens…
- Ecoute, on va pas laisser couler, d’accord ? Y a aucune raison qu’on laisse les mauvaises ondes envahir notre espace de travail ! On va les pourrir, ils le méritent bien ! »

« - Monsieur Jonas, Je vous ai convoqué dans mon bureau afin de discuter avec vous. J’ai reçu à votre égard, une quantité déraisonnable de plaintes, pour un laps de temps aussi court. Des plaintes anonymes, qui m’ont alarmé et qui requièrent des sanctions sévères. J’aurai quelques questions à vous poser. Tout d’abord, quelle est la nature de votre relation avec mademoiselle Thomas ?
- Ma relation avec Madeleine ? Mais enfin je… Nous.. Il ne se passe rien, c’est ma secrétaire, c’est tout !
- Savez-vous que les relations sexuelles sont interdites dans le cadre du travail, à moins d’être marié. Vous devriez le savoir depuis le temps. Et malgré tout, vous avez enfreint notre code ! L’opinion à votre sujet est unanime. Vous avez voilé nos yeux avec vos politesses déguisées. Vous …
- Sur quoi vous basez-vous pour avancer des sottises pareilles ? Je veux des preuves !
- Nous avons installé depuis plusieurs mois, des webcams dans tous les bureaux et nous avons observé vos rapprochements, bien que le son soit insuffisant, les images parlent d’elles-mêmes !
- Bordel, mais vous êtes complètement malade ? Vous me mettez hors de moi !
- Parce que je suis arabe, c’est ça, je vous répugne ? Eh oui, j’ai eu vent de vos propos xénophobes à l’attention de certains de vos collègues. Laissez-moi vous dire que je suis bien gentille de ne pas vous attaquer en justice, mais si vous espérer vous en tirer avec des indemnités de licenciement, vous pouvez toujours rêver ! »

Monsieur Jonas était impuissant face à cette tornade qui s’abattait sur lui en l’espace de quelques minutes. Il dût empaqueter ses affaires, sous les regards curieux et satisfaits des employés. Il n’osa même pas lever les yeux vers Madeleine, sous peine de se faire traiter de harceleur.

Sans femme, sans secrétaire, et sans emploi. Il devait désormais repartir de zéro.
Lun 21 Juil - 18:21 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 19:39 (2014)    Sujet du message: Noir. Répondre en citant

C'est marrant parce que pour mon thème, j'ai longuement hésité avec "Potins et ragots" et pour le coup, je suis servie avec ton texte ^^

Au bout de 5 lignes, j'avais complètement zappé la contrainte à tel point que j'ai dû le relire pour voir les mots ^^ Pas de reproches là-dessus, seulement j'ai été totalement happée par l'histoire et je dois dire que la partie sur les deux nanas m'a fait bien rire ^^

J'ai toujours apprécié les quiproquo et tu m'a donné envie de relire/ revoir des vaudevilles ^^

Après y'a juste le coup de la webcam qui m'a fait un peu tiquer dans le sens où, au départ, ce sont les paroles de tes personnages qui lancent les hostilités et à la fin, ce sont les images qui accablent le patron. Foutu "W" ^^

Bref, j'ai quand même vachement aimé ^^
Lun 21 Juil - 19:39 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 19:47 (2014)    Sujet du message: Noir. Répondre en citant

Ah oui le W j'ai galéré, et je savais que ça passerait pas l'air de rien ^^, j'ai voulu le justifier comme j'ai pu mais je suis d'accord, c'était pas très cohérent avec le reste

En tout cas je suis contente que ça t'aies plu

Merci !!
Lun 21 Juil - 19:47 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 20:16 (2014)    Sujet du message: Noir. Répondre en citant

Ah mais j'adore.
Je me suis laisse embarque dans ton histoire comme pour le texte d' Hector j'ai oublie le defi, la contrainte. Je me suis bien amusee en te lisant.
bravo
Lun 21 Juil - 20:16 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 20:19 (2014)    Sujet du message: Noir. Répondre en citant

Merci beaucoup Christine ! Je voulais qu'on "oublie" la contrainte en me lisant, donc je suis contente d'avoir produit cet effet là =)
Lun 21 Juil - 20:19 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 18:57 (2014)    Sujet du message: Noir. Répondre en citant

Effectivement on oublie la contrainte en te lisant.

Le jeu du quiproquo et de l'erreur d'interprétation est délicieusement menė.

J'aurais même voulu en avoir un peu plus.

Dommage que le texte soit court.

La gourmandise est vilain défaut, je sais
Mar 22 Juil - 18:57 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 18:44 (2014)    Sujet du message: Noir. Répondre en citant

Ah bah c'est clair que tu nous fais oublier la contrainte! Moi j'ai arrêté de vérifier après le F, et ce, malgré les mots en gras. Bref, on plonge directement dedans, ça se lit vraiment tout seul, bravo!

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 16 Aoû - 18:44 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 15:23 (2014)    Sujet du message: Noir. Répondre en citant

Merci Mo ! Et toutes mes excuses Hector, je réalise que je n'avais pas répondu à ton commentaire ! Embarassed

Merci à tous les deux, je suis contente de vous avoir embarqué malgré la brièveté de mon texte
Dim 17 Aoû - 15:23 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:16 (2016)    Sujet du message: Noir.

Aujourd’hui à 12:16 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°49

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation