S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Je pars

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°50
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 16:13 (2014)    Sujet du message: Je pars Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
« Je suis enceinte... »
Bouche bée, il essaie de décoder l'information. ça n'était pas prévu. Il la retourne dans sa tête, sans doute, la pèse, la soupèse, puis m'attrape par la taille et m'embrasse.
Ce fut le début d'une soirée merveilleuse. Nous avons trinqué à la Heineken, à défaut de champagne, puis il a voulu voir mon ventre, à voulu me faire à manger, me câliner, me surveiller, m'embrasser, me peser, me soupeser, me causer de nous deux quand on serait parents, grands parents, puis il a voulu faire l'amour...
Le lendemain il était déjà parti à l'usine quand je me suis réveillée. À sa place, j'ai touvé le petit déjeuner sur un plateau, du jus d'orange, des fraises et des croissants. L'aube d'une vie nouvelle.
À mon tour je suis partie bosser au supermarché.
J'étais distraite.
Je suis rentrée du boulot éreintée, mais heureuse. J'ai posé mon sac à main sur le canapé blanc du salon, et le chat est venu se frotter à mes jambes.
Roméo aurait dû être là, déjà. J'ai cajolé le chat, et me suis rendue dans la cuisine. Un mot sur la table. J'ai souri. Il l'avait écrit de sa belle écriture en lié, celle des grandes occasions. J'ai souri puis je me suis mise à pleurer.
« Je pars »
J'ai retourné le feuillet entre mes doigts, interloquée, puis l'ai reposé devant moi, délicatement, comme si je manipulais une relique contenant dans ses glyphes un peu de l'âme de Roméo. C'était inconcevable. Les mots abrupts. La fin des espérances. Je me suis passée une main sur le ventre, puis j'ai voulu me frapper. Et frapper encore.
« Je pars »
La fin de l'amour, la fin de mon humanité, la fin de tout.
D'un geste calme, j'ai ouvert le tiroir pour me saisir du grand couteau de boucher que son père lui avait offert. J'ai observé l'ustensile, comme s'il devait m'apporter des réponses. En vain. J'ai aperçu mon reflet déformé dans la lame, et la réalité m'a sauté au visage, implacable.
Alors je me suis plantée le couteau dans le ventre, puis, avec mes dernières forces, l'ai retiré pour me l'enfoncer dans le coeur. Foudroyée, je me suis affaissée tandis que me parvenait le cliquetis de la serrure :
« Chérie, je suis de retour, j'étais sorti faire quelques courses et devine quoi, j'ai acheté du champagne ! »
Lun 4 Aoû - 16:13 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:01 (2014)    Sujet du message: Je pars Répondre en citant

Tu viens de me chambouler le coeur, de le prendre et de la jeter a terre.
Il y a la joie de cette merveilleuse annonce, l'amour qui s'en degage de ces deux etre qui vont etre parents.
Et puis il y a ce mot. Mais quelle idee il a eut d'ecrire un mot pareil, ca va pas dans sa tete c'est ce que je me suis dit pour de vrai.
Ensuite elle decide l'impensable.
Ton texte est intense en emotions, en douleur, en peur aussi. 
Trop court non? car on a pas besoin de plus pour tout comprendre.
Je pense que tu as compris j'ai adore ton texte.
Lun 4 Aoû - 18:01 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 23:20 (2014)    Sujet du message: Je pars Répondre en citant

Merci Christine !
Lun 4 Aoû - 23:20 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 00:00 (2014)    Sujet du message: Je pars Répondre en citant

Yannick, j'ai beaucoup aimé ton histoire, ces émotions que tu laisses exploser, ces gestes tendres dont on peut facilement rêver, cet emballement mais aussi ce désespoir, cette souffrance, l'incompréhension.
Le tout en peu de mots, juste ce qu'il faut pour savourer. Pas de fioritures, c'est pile ce qu'il faut pour mon ressenti en tout cas.

J'ai aimé tout ça même s'il faut avouer qu'il y a une chose qui me perturbe. Ce mot justement. La formulation. Je comprends que tu voulais jouer sur un quiproquo mais je trouve le "je pars" un peu trop à l'opposé de son attitude. Un mec qui va faire les courses aurait écrit un "je reviens" ou "je suis parti faire les courses" mais un "je pars" comme ça. Je le trouve pas trop naturel justement...
Mar 5 Aoû - 00:00 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 00:09 (2014)    Sujet du message: Je pars Répondre en citant

Ah ba tu mets le doigts là où ça fait mal ^^
La formulation j'étais pas satisfait du tout. Je le sais, ça fonctionne pas. C'est LE truc qui me fait chier dans mon texte. J'ai cherché autre chose, mais il me restait pas beaucoup de temps... Alors j'ai abdiqué.
En tout cas merci pour le com, tant mieux si le texte t'a plu
Mar 5 Aoû - 00:09 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 02:36 (2014)    Sujet du message: Je pars Répondre en citant

Par chez moi (mais ailleurs aussi probablement), y'a des épiceries qui s'appellent "Océan", "le Bikini" mais aussi "Chez Georges V", "Chez De Gaulle" (Véridique), "Chez Michel". 
Aussi, un mot écrit du style "Je suis chez Isa" (Chez Isa pouvant être le nom d'une épicerie) peut facilement être source de quiproquos... Et dans le cas de ta Juliette, jouer sur les hormones et la Jalousie. 

Mar 5 Aoû - 02:36 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 12:28 (2014)    Sujet du message: Je pars Répondre en citant

Oh la... Comment c'est violent cette fin... Elle est tragique ta Juliette... Mais en même temps, Roméo hein ^^

La fin sanglante on s'y attend pas une seconde. Après le fait que tu aies choisi son mot comme titre, en tant que lecteur on sait que l'annonce va tomber et on sait que ça va faire mal (je savais pas à quel point ^^) Et du coup tout ce bonheur qu'elle respire, il résonne différent, nous on a une longueur d'avance..

En fait, comme Atea, j'ai été touchée par les émotions par lesquelles elle passe et puis la violence, la précipitation qui la pousse à l'extrême, mais le mot en lui même, c'est vrai qu'il semblait pas spontané du personnage...

Bon en tout cas, j'ai quand même beaucoup aimé !
Mar 5 Aoû - 12:28 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 16:54 (2014)    Sujet du message: Je pars Répondre en citant

Merci raf
Mer 6 Aoû - 16:54 (2014)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 17:09 (2014)    Sujet du message: Je pars Répondre en citant

Quand Yannick chasse sur les terres de Christine, ça saigne, ça arrache le cœur ! On en vient à se demander qui est le plus sanglant : le maître (ou plutôt la maîtresse Christine) ou ses disciples (confer ta nouvelle ou la mienne !)
Well done bro !!!!
Jeu 7 Aoû - 17:09 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 15:22 (2014)    Sujet du message: Je pars Répondre en citant

On est quand même plus dans du tragique que dans de l'horrifique à la Christine, là!

Bon, même 3 semaines après, j'ai rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit. Ça fonctionne, ça nous secoue (puis l'hésitation du mec au début nous fait redouter la chose),, mais effectivement, c'est le mot le plus maladroit du monde pour dire simplement qu'il va en courses.

Cela dit, j'ai adoré la chute!

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 27 Aoû - 15:22 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 17:59 (2014)    Sujet du message: Je pars Répondre en citant

Merci Matt ! 
Merci Mo, même trois semaines après, j'suis content d'avoir un com'
Mer 27 Aoû - 17:59 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 09:31 (2014)    Sujet du message: Je pars Répondre en citant

Oh, bon sang. C'est violent quand même ce coup de couteau. Cette rage, cette tristesse, ce désespoir. C'est tellement fort. C'est vraiment un texte qui te prend quand tu imagines la scène en plus... 
D'avoir assez de "sentiment", ou d'absence de sensation finalement pour être capable de s'automutiler de cette façon, et l'endroit est forcément symbolique. Wow. 

(Je suis probablement marquée aussi parce que tous les trois jours environ, un de mes patients se mutile de façon acharnée avec plusieurs moyens, dans plusieurs endroits de son anatomie)

Mais j'crois que même sans ça, ton texte est tranchant à souhait. (Ahah)
Lun 22 Déc - 09:31 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:58 (2016)    Sujet du message: Je pars

Aujourd’hui à 23:58 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°50

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation