S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La fille à l'allume-gaz

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°51 à 60 » Défi n°51
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 16:05 (2014)    Sujet du message: La fille à l'allume-gaz Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sylvain est installé à une table, exactement la même que les autres fois. Il passe et repasse ses doigts sur les rayures d’usure de la table, comme s’il allait les faire disparaître. Il n’est pas maniaque, non. Attendre, ça l’emmerde. D’une, parce que, d’habitude, c’est lui qui fait attendre les filles. Pas intentionnellement, mais presque. Sylvain n’est pas un séducteur né, il n’en a pas l’allure. Dans les rues de Paris, on ne se retourne pas sur lui. Ni pour baver, ni pour cracher dessus. Il est tout ce qu’il y a de plus normal, à croire que c’est la tare du siècle. Mais Sylvain a quelque chose pour lui. Il a les mots, et on ne s’en méfie jamais assez. Quitte à passer ses heures de boulot sur un ordinateur, autant rentabiliser au mieux son temps. Il fait ses armes sur les sites de rencontres depuis quelques mois, et depuis il n’a jamais été seul un vendredi soir. Pas besoin de mensonge, de faux-semblants, il ne cherche pas le grand amour, elles le savent toutes.

Mais là, ce n’est pas n’importe quelle nana. C’est Ka. Elle a déboulé sur sa boîte mail comme un cheveu sur la soupe. Il a d’abord pensé à une fille d’un soir qui essayait d’obtenir des informations, ou bien des promesses, qu’il ne donnerait jamais. Ensuite il a pensé à une fille potentiellement envisageable. Les conversations de Ka ont tout de suite pris des chemins différents de celles qu’il entretenait avec les autres. Il ne savait pas grand-chose d’elle, rien de concret en tout cas. Ka, c’était peut-être un diminutif de son prénom, mais ça pouvait tout aussi bien faire référence aux céréales ou au serpent de Disney. Ka n’a pas d’âge, pas d’origine, pas de boulot. Ka a toujours un allume-gaz sur sa terrasse pour éviter de fourrer les briquets dans ses poches.. Ka écoute de la musique celte pour s’endormir. Ka cuisine à merveille les courgettes au curry. Il collectionnait à son sujet, tout un tas de petites révélations, à partir desquelles il lui composait une identité. Ka l’intriguait. Elle ne ressemblait à personne, Ka était floue, et ce brouillard qui l’entourait, excitait Sylvain. Après quelques jours d’échanges textuels, Sylvain lui avait fait part de son envie de la rencontrer en vrai. Les fantasmes et les hypothèses, ça ne l’amuserait pas longtemps. Mine de rien, elle avait absorbé toute son attention, si bien qu’il avait cessé de chercher un exutoire à ses pulsions masculines.

Leur premier rendez-vous avait eu lieu au même endroit, deux semaines plus tôt. Il avait commandé au bar, jetant des regards insistants à toutes les filles donnant l’air d’attendre quelqu’un. Et à défaut de l’avoir rencontrée, il était passé pour un connard affamé. Après avoir patienté de trop longues minutes, il s’était rendu à l’évidence qu’elle lui avait posé un lapin. Sylvain était rentré chez lui, avec le sentiment désagréable de s’être fait berné en beauté. Pourtant un mail de Ka l’attendait.

Eh bien, un Baileys ‘ ce n’est pas ce qu’il y a de plus viril, mon cher. Une vodka m’aurait peut-être décidée à venir te parler. On remet ça quand tu veux !
T’étais là ?!
Je n’aurais pas manqué ça !

Sylvain était agacé, vexé, et touché dans son orgueil. Mais il continuait irrémédiablement à lui parler. Ka était peut-être qu’une vaste arnaque mais il avait investi trop de temps pour laisser filer cette fille. Il avait cédé à un autre rendez-vous. Même bar, cette fois, en fin d’après-midi. C’était moins bondé que la première. Il aurait donc plus de chance de la repérer. Il commanda une vodka, prit place à sa table de prédilection et se mit à observer les allées et venues des clients, craignant de plus en plus le désenchantement. Aucune des filles que son regard caressait, ne lui portaient de l’intérêt. Ka se fichait de lui encore une fois. Après une heure et demi, le ridicule de sa situation commençait sérieusement à le tuer. Amer, il ne perdit pas une seconde pour écrire à Ka, une fois de retour.

Connasse, j’ai pas mon temps à perdre !
De la vodka ? C’était tellement prévisible, tu me déçois. J’ai failli t’aborder pourtant ... ;-)
Tu te fous de ma gueule ?!
On dirait que ça ne t’amuse pas… C’est dommage… Allez, pour la prochaine, je te donne un indice…
Il n’y aura pas de prochaine fois, j’en ai marre de passer pour un con…
Rendez-vous Jeudi, 15h30. Sois à l’heure. J’aurai un accessoire vestimentaire peu ordinaire.
Je ne viendrai pas. Fiche-moi la paix.

Sylvain était là. Il n’avait pas pu s’en empêcher. Et à cette heure, le café était absolument désert. A moins que Ka ne soit ce vieux monsieur venu chercher sa dose d’alcool quotidienne. Sylvain était impatient, le dénouement était pour aujourd’hui. Il va enfin la voir entrer, elle ne pourra pas se cacher dans une petite foule. Le petit jeu sera terminé.
Sylvain voulait la confrontation, la réponse. Sylvain voulait voir la fille à l’allume-gaz.
Il attend. Vingt-minutes. C’en est trop. Elle veut s’amuser, Ka s’amusera, mais sans lui. Il s’apprête à quitter sa place lorsqu’il s’aperçoit qu’une jeune fille sur la terrasse extérieure lui jette des œillades discrètes. Plus il la regarde, plus il a la certitude que c’est Ka. Tous ses sens lui hurlent que c’est elle. Il tremble un peu, il se sent un peu con. Il voudrait jouer l’assurance mais elle est en position de force, elle savait qu’il viendrait. Il était venu. C’était un aveu de faiblesse qu’il admettait sans problème puisque maintenant, elle se tenait là. Tout près. Après quelques hésitations, il se lève presque d’un bond, faisant grincer la chaise sur le parquet. Ce qui interpelle la serveuse. Il s’avance devant la jeune femme, au sourire très engageant.

« - Ne dis rien… Je sais que c’est toi… Et j’ai pas besoin que tu me le confirmes, tu vois… J’aurai dû te deviner, je…
Sylvain interrompit son discours, son attention attirée par l’allume-gaz qui trônait sur la table.
- Tu n’avais pas besoin de ça, mais je suppose que tu craignais que je perde patience. Tu as eu raison, j’étais un peu à bouts…Attends ! »
Il court à l’intérieur, paye son café en laissant la monnaie, avant de reprendre le cours de son monologue.
La serveuse laisse traîner ses yeux dans leur direction, enlève son tablier qu’elle ne porte jamais, débarrasse la table et regagne sa place au comptoir.

Merci pour le pourboire. Tapote Ka, sur le pavé de son téléphone. Mail envoyé.
Elle le range dans sa poche, ses espoirs avec.
Dim 17 Aoû - 16:05 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 21:04 (2014)    Sujet du message: La fille à l'allume-gaz Répondre en citant

Mais j'adore cette Ka, cette façon qu'elle a de le mener par le bout du nez. Mais est ce qu'elle voulait vraiment le rencontrer ou veut elle simplement provoquer des rencontres. Par ce que le tablier pour une serveuse il y a rien de plus ordinaire. Enfin je crois.Très bonne histoire j'ai beaucoup aimé. 
Dim 17 Aoû - 21:04 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 12:23 (2014)    Sujet du message: La fille à l'allume-gaz Répondre en citant

J'aime beaucoup comment tu mènes cette histoire, et puis la sensibilité qui transparaît à travers ton écriture, et qui se nourrit des détails. Il te suffit de quelques lignes pour nous rendre addict (à tes perso)
Par contre comme Christine, je me suis posé des questions sur l'attitude de Ka envers le mec. Elle lui pose des lapins et semble s'en amuser. C'est un peu tordu. Pourtant la fin révèle qu'elle espérait réellement le rencontrer...
Lun 18 Aoû - 12:23 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 14:22 (2014)    Sujet du message: La fille à l'allume-gaz Répondre en citant

Rha merci beaucoup tous les deux !

En fait dans mon idée, Ka ne sait pas trop ce qu'elle veut au fond... C'est une joueuse et elle a envie de rendre cette rencontre spéciale, mais quelque part elle se méfie aussi, l'idée que "tous les mecs  sont des connards" lui trotte dans la tête. Elle veut garder une longueur d'avance,même si elle ignore où elle s'aventure vraiment... Quand il va voir l'autre fille elle pourrait  intervenir... Mais  elle choisis de rester en retrait. Ce sont les petites tragédies du "presque" de la vie ^^

Après pour le tablier c'est un mauvais choix de ma part. Je vois pas souvent de tabliersur les serveuses de bar chez moi ^^ d'où le "peu ordinaire"

Désolée pour le pavé !
Lun 18 Aoû - 14:22 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 10:33 (2014)    Sujet du message: La fille à l'allume-gaz Répondre en citant

C'est un délicieux jeu du chat et de la souris auquel tu nous convies, Raf. Et le lecteur, dans ce cas précis, est à la place de Sylvain.

Tu joues avec nos nerfs, enfin Ka joue avec nos nerfs. Il faut dire que Ka c'est un cas, un personnage à la Raf. On sait très peu de choses sur elle : La miss a un allume gaz sur sa terrasse, elle sait cuisiner les courgettes au curry, elle écoute de la musique celte.

Sylvain est aussi un personnage à la Raf, une sorte de monsieur tout le monde a la recherche d'un or qu'on appelle l'amour.

Ce qui est fort chez toi, c'est que tu construis des personnages avec deux bouts de ficelle, et on les aime instantanément. On est en empathie avec eux. Est ce parce qu'ils nous ressemblent ? Oui, on s'identifie à Ka à Sylvain.

Et c'est chouette, c'est léger comme un partie de cache cache de notre enfance, comme un bulle de savon.

Dommage que cela ne finisse pas en belle histoire d'amour. A moins que Mademoiselle K demande un autre rendez vous.

Après tout, le jeu reste ouvert.....
Mar 19 Aoû - 10:33 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 16:27 (2014)    Sujet du message: La fille à l'allume-gaz Répondre en citant

J'ai la manie de créer des personnages un peu flous, après ça peut être à double tranchant, et ça peut laisser le lecteur sur le carreau... Toi tu as aimé ça et ça me fait plaisir =)

Je te remercie beaucoup en tout cas !
Mar 19 Aoû - 16:27 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 23:08 (2014)    Sujet du message: Défi 51 Répondre en citant

Ah Raf ! comme j'ai hâte de voir un jour mon carnet dans ma boîte aux lettre, voir ce que tu y as inscrit ! J'aime énormément ton histoire. Le fil conducteur tenu, l'incarnation de ces trois personnages, par contre à aucun moment je me suis dit que celle qui abusait de lui, de sa patience était dans le jeu. 
Il y a derrière tout ça une attente que je n'ai pas sentie sournoise ou perverse.
Bref c'est vachement bien et félicitation, un coup de cœur gagnant tout à fait justifié.

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Mer 20 Aoû - 23:08 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 03:54 (2014)    Sujet du message: La fille à l'allume-gaz Répondre en citant

En fait ce qui est dingue, c'est qu'en lisant certains commentaires, je me suis laissée convaincre que ma Ka était manipulatrice et que finalement, Sylvain en faisait les frais. Pourtant à la base, je la voulais joueuse, légère, sans qu'il y ait forcément de calculs ou autres... Le jeu du chat et de la souris... Quelque part Sylvain, lorsqu'il s'élance vers l'autre fille en la prenant pour Ka, ça signifie que malgré le fait qu'il râle et qu'il semble en avoir marre, ce petit jeu lui plaît...

Du coup vos impressions à toi et Hector, me rassure un peu sur mon intention première

Faudrait que je sois moi même certaine de ce que j'ai dans la tête sinon ça va pas le faire Mr. Green

Merci beaucoup Zèbre !
Jeu 21 Aoû - 03:54 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 08:59 (2014)    Sujet du message: La fille à l'allume-gaz Répondre en citant

C'est marrant mais je n'y ai pas vu exactement la mm chose que les autres dans ton texte (non, ce n'est pas pour faire écho à ton dernier commentaire ^^). Pour moi, ça va beaucoup plus loin qu'un jeu. Déjà, j'ai deviné tout de suite qu'il s'agissait de la serveuse, et en me mettant à la place de Ka, je pense qu'elle aurait espéré que Sylvain soit un peu plus perspicace et voie ce que personne ne pense à voir: la serveuse. Elle lui octroie plusieurs chances, il les saisit pas, j'comprends qu'elle le mène en bateau. Il est décevant ce Sylvain. Pas ce que tu en fais, mais le personnage, par sa nature-même. Et ça, j'ai trouvé ça très fort.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 26 Sep - 08:59 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11 (2016)    Sujet du message: La fille à l'allume-gaz

Aujourd’hui à 10:11 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°51

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation