S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
"Le dernier bar avant la fin du monde"

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°51 à 60 » Défi n°51
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 11:24 (2014)    Sujet du message: "Le dernier bar avant la fin du monde" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voili voilou, un petit truc scribouillé à l'arrache. ^^ Rien de très recherché, je l'avoue. J'espère que ça vous plaira...

Le dernier bar avant la fin du monde

Paris, Octobre 2019

Assis à une table, dans un coin de la salle, sur la petite estrade au fond à droite, Sylvain fixe la chaise vide face à lui en faisant tourner distraitement son verre entre ses doigts nerveux. Il jette un nouveau coup-d'oeil à sa smartwatch pour évaluer l'ampleur du retard : 47 minutes et 37 secondes. 38. 39...

Légère secousse de tête. Une mèche rebelle lui chatouille le front. Il la cale derrière son oreille droite en avisant la salle et sa populace d'un regard circulaire. Des rôlistes, des métalleux, des excentriques de tous poils venus profiter de ce vendredi soir dans l'un des rares lieux parisiens où personne ne vous regarde de travers lorsque vous portez une paire de google dans les cheveux, une épée en latex à la ceinture ou une baguette de sorcier.

Sylvain n'aime pas les gens, en général. Ceux-là ne le dérangent pas trop. Ils lui permettent de passer inaperçu. De là à passer la toute la soirée en leur présence, il y a une sacrée marge qu'il n'est pas vraiment prêt à franchir. Pas cette fois. Pas sans Elle, en tous cas.

Nouveau regard à sa montre : 50 minutes tout rond. Aucun message. Pas d'appel, rien qui ne justifie un tel retard. Quelque chose cloche. Ce n'est pas dans les habitudes d'Anna de manquer un de leurs rencards. Elle est même plutôt du genre à arriver un avance.

Ils ne se voient pas très souvent. Un week-end par an. Depuis sept ans, ils se donnent rendez-vous à la même heure, dans le même bar, à la même table. Ils ne sont pas amoureux. Juste des correspondants, ponctuellement amants. Certes, Sylvain n'est pas contre une relation suivie et affichée, malgré la surcharge de son emploi du temps, mais Anna n'est pas comme ça. Elle est libre, volage, totalement allumée par moment et ces brèves quarante-huit heures annuelles valent largement les douze longs mois d'attente.

La musique du Visiteur du futur s'élève, sa poche se met à vibrer. Il faut quelques seconde à Sylvain pour réaliser qu'il s'agit de son téléphone. Sur l'écran de sa montre s'affiche l'appel entrant, un numéro privé. Sans réfléchir, il effleure le cadran pour décrocher. Dans l'oreillette, une voix féminine peine à percer le brouhaha ambiant :
« ...i...ain ?! »
« Anna ? T'es où, bordel ? », s'enquit le jeune homme, les mains plaquées sur les oreilles pour entendre le plus nettement possibles les explications de son amie.

Parce que, oui, il n'y a qu'elle pour l'appeler ce soir. Tout le monde sait qu'il n'est là pour personne deux jours par an. Le reste du temps, n'importe lequel de ses employés peut le contacter, à n'importe quelle heure du jour où de la nuit en cas de besoin mais pas ce week-end-là. Rien de plus officiel. Une note de rappel a même circulé dans tous les services. Pourtant...

« Euh. Non. C'est Cath, et je suis toujours au bureau. »
« Oh... »

Le corps tout entier de Sylvain s'affaisse à cette nouvelle. Il glisse une main dans ses cheveux, recale sa mèche derrière son oreille, bien qu'elle soit beaucoup trop courte pour y tenir plus de quelques secondes.

« Désolée de te décevoir. », repris la voix à l'autre bout du fil. « C'est qui, Anna ?! »
« J'ai pas le temps. Pas ce soir. Excuse-moi. »

Satisfait de sa réponse, il s'apprête à raccrocher.

« Attend ! Ecoute, je sais que c'est pas le soir mais c'est la merde, là. Le Rezo a crashé, j'sais pas comment, ni pourquoi – un virus, une attaque – mais... Mpf. Même si ça m'fait mal de l'admettre, on n'arrivera pas à rebooter le système sans ton aide... »

Sylvain pousse un long soupir, jette un coup-d'oeil à sa montre : 23h54. Il doit se faire une raison, Anna ne viendra plus. Elle lui a posé un lapin et il ne saura probablement jamais pourquoi. Rien de très surprenant. Il a toujours su qu'elle pouvait disparaître de sa vie du jour au lendemain, sans prévenir.

« J'arrive. », souffle-t-il en se levant de sa chaise.

Il raccroche sans laisser à Cath l'occasion de répondre. Puis, tout en parcourant une dernière fois la salle des yeux, il enfile lentement son imper, comme s'il voulait grappiller quelques secondes supplémentaires, laisser un peu plus de temps à Anna pour se montrer.

En vain. Il abandonne un billet de vingt sur la table avant de quitter le bar.

*

Accroupie sur le rebord d'un toit, Anna suit des yeux la lente progression de Sylvain sous le crachin automnal. Frêle, la capuche rabattue sur la tête, elle est pratiquement invisible dans l'obscurité, tout comme l'homme qui se tient dans son dos.

Elle détourne la tête en se mordant la lèvre derrière son masque noir à l'expression perpétuellement neutre. Pour une fois, elle est presque contente de le porter. Il dissimule parfaitement ses larmes. Seul l'humidité de son regard peut la trahir mais elle évite soigneusement de le relever en se mettant sur ses pieds. Elle ne veut pas croiser celui de son chaperon. La faiblesse n'est pas très bien perçue dans son métier.

« La mission est un succès. Monsieur Louis vous remercie. Vous êtes libre, à présent. Une voiture vous attend en bas, avec le montant convenu et un allé simple vers la destination de votre choix. », débite l'homme de sa voix monocorde.
« Ouais, c'est ça. Bon retour à la niche ! », grommelle la jeune femme en commençant à se diriger vers la gouttière la plus proche.
« Encore une chose, mademoiselle Swan. » Il se tourne vers elle sans bouger le moindre muscle, comme si ses pieds n'avaient aucun contact avec le toit bétonné.

Elle s'immobilise, lui adresse un bref coup-d'oeil par dessus son épaule en guise de réponse. Amplement suffisant pour qu'il enchaîne.

« Ne faites rien que vous pourriez regretter. Vous savez ce qu'il arrive à ceux qui le contrarient. »
« C'est très gentil de vous inquiéter, Henri, mais je sais très bien ce que j'ai à faire. Disparaissez avant qu'Il ne s'inquiète. », répondit-elle, déjà à moitié suspendue dans le vide.

Et, pour être certaine de stopper là toute forme de discussion, Anna se laisse glisser le long du tuyau métallique jusqu'à la terre ferme. Comme promis, une voiture l'y attend, le chauffeur debout à côté de la portière largement ouverte.

Rapide coup-d'oeil à sa smartwatch : nouveau message. Elle hésite, se mord la lèvre. C'est sûrement Sylvain. Elle n'est pas certaine d'avoir envie de savoir ce qu'il a à dire. Il ne doit rien comprendre, lui en vouloir à mort. Elle soupire. Son doigt effleure l'écran.

« Merci pour ces moments. J'aurais aimé te voir une dernière fois... Je suppose que tu as tes raisons. J'espère qu'un jour nos vies se recroiseront. Prends soin de toi. Sylvain »

Le doigt d'Anna reste un instant figé au dessus du cadran. Répondre ou effacer ? Elle choisit la corbeille dans léger soupir. Elle n'a rien à lui dire, de toute façon. Un jour ou l'autre, il apprendra la vérité. Il finira par la haïr au moins autant qu'il l'a aimé. Elle ne peut rien y changer.

Résignée, elle traverse la ruelle pour prendre place dans le véhicule. La portière se referme. Le chauffeur s'installe. Le moteur démarre.

FIN 

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 18 Aoû - 11:24 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 11:02 (2014)    Sujet du message: "Le dernier bar avant la fin du monde" Répondre en citant

Très originale comme approche Alinoë.

Je reconnais ici une écriture cinématographique avec une pointe de science fiction agréable à la lecture. L'idée du rendez vous annuel des amants est terriblement romanesque, ça émoustille, ça fait rêver.

On aimerait être à la place de Sylvain, mais pas là. Pourquoi ? Parce qu'Anna est retard et c'est frustrant. Presque 1 heure, cela ne lui ressemble pas.

C'est du Lelouch avec des google glass.

Et ça finit en james Bond. Anna s'est servi de son amant pour accomplir une mission : la plantage de réseau c'est elle.

Sylvain lui envoie un dernier message. Elle l'efface avec une pointe de mélancolie. Comme quoi mélanger l'amour et le boulot c'est toujours hard.

Merci pour ce cocktail, pour ce chabadabada à la Ian Flemming
Mar 19 Aoû - 11:02 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 11:10 (2014)    Sujet du message: "Le dernier bar avant la fin du monde" Répondre en citant

Pouah! Merci Hector!  Je suis contente que ça t'ai plu et, surtout, que tu ai tout compris! Lol. 

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mar 19 Aoû - 11:10 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 11:57 (2014)    Sujet du message: "Le dernier bar avant la fin du monde" Répondre en citant

ça fait plaisir de te relire! Ton écriture précise, rythmée, nous fait passer un vrai bon moment de lecture. Puis ton histoire, aussi courte soit-elle, nous tient en haleine. A tel point que j'ai regretté de voir le texte s'achever si vite !
Mar 19 Aoû - 11:57 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 13:39 (2014)    Sujet du message: "Le dernier bar avant la fin du monde" Répondre en citant

C'est vrai que ça fait super plaisir de retrouver ta plume ! Et tu as un style que j'adore ... C'est rythmé, haletant, avec un côté James Bond comme dit Hector, ou 24h Chrono aussi

J'aime beaucoup l'idée du rendez-vous, un weekend par an, l'idée que la vie court et que pendant 48h, le temps s'arrête. Tu installes tes personnages, tu sais le faire sans jamais faire de pause à l'intrigue !

Et je rejoins aussi Hector, c'est très cinématographique, on se l'imagine facilement...

Bref, j'ai trouvé ça top, bravo !
Mar 19 Aoû - 13:39 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 17:19 (2014)    Sujet du message: "Le dernier bar avant la fin du monde" Répondre en citant

Quelle histoire, ah oui cela a tout d'un film et moi aussi j'en aurai bien lu encore un peu.
Je l'ai lu avec plaisir et tes personnages sont touchants surtout Anna j'a trouve, qui sacrifie son histoire (meme si c'est une histoire de quelques jours par an) pour son travail.
Bravo
Mar 19 Aoû - 17:19 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 21:22 (2014)    Sujet du message: "Le dernier bar avant la fin du monde" Répondre en citant

Oh bah merci, les gens! Ca fait trop plaisir!( D'autant que le temps me manque vachement pour écrire, en ce moment...)

Mar 19 Aoû - 21:22 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 22:24 (2014)    Sujet du message: Défi 50 Répondre en citant

J'ai vraiment aimé. Bien sûr j'y ai mis une touche de Néro et du lapin blanc mais c'est super de lire une histoire si courte soit-elle et d'avoir envie de vite tourner la page pour en lire encore et encore. Un très bon début de roman. Bravo

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Mer 20 Aoû - 22:24 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 01:20 (2014)    Sujet du message: "Le dernier bar avant la fin du monde" Répondre en citant

Ah j'regrette mais ça va pas du tout ça ! Nul nul nul !!!

Comment tu peux planter une histoire comme ça et ne pas nous en donner plus ? T'es rien d'autre qu'une tortionnaire, tiens ! En peu de mots, tu nous dresses un truc passionnant, et je voulais en lire plus !!! Sylvain est bigrement attachant, Anna encore plus (je la soupçonne même d'être plutôt amoureuse eheh ^^). Bon, j'avais pas compris le coup du piratage où c'est elle la responsable. J'me suis fait tout un film où elle est un genre de justicière masquée (le coup de la capuche et du toit, sûrement ^^) et que ses missions l'empêchent de mener une existence normale, même 48h par an.

Bref, un vrai vrai bon moment de lecture, MER-CI !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 23 Sep - 01:20 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 15:53 (2014)    Sujet du message: "Le dernier bar avant la fin du monde" Répondre en citant

oh ben merci les filles!

J'avais même pas vu vos commentaires... (honte sur moi!! :p)

Bon, ben encore un roman potentiel... lol XD Faudrait que j'me décide à en terminer un...

Lun 29 Sep - 15:53 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:04 (2016)    Sujet du message: "Le dernier bar avant la fin du monde"

Aujourd’hui à 03:04 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°51

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation