S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Maudit.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°51 à 60 » Défi n°52
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 16:55 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
a

Maudit.

Ils étaient maudits.

Depuis leur tendre enfance, ils se connaissaient, réalisant au sein du groupe un lien particulier. Au fil des années, des couples s’étaient formés.
Solide ou fragile équilibre ?
Pourtant, tous savaient que cet équilibre, celui qu’ils connaissaient, n’allait pas durer. Comme pour tous les enfants nés sur leur ile, l’année de leur 18e anniversaire, le jour du solstice d’hiver l’équilibre serait rétabli.

Alors, ils avaient passé leur dernière nuit, soudé. Unis les uns aux autres, laissant de côté encore pendant un instant, la réalité du lendemain.
Seul Marcus n’arrivait pas à se vider l’esprit. Heureusement, il sentait Maureen dans ses bras, lui confirmant qu’il était toujours bien ancré dans la réalité.

Demain, s’il mourait en aurait-il conscience ? Ou plongerait-il dans un rêve plus réaliste que jamais, où sa réalité serait inséparable de sa mort ?

Plus tout à fait assis avec eux, il entendait au loin les rires d’Adeline et Luam, bon spectateur aux bêtises de David. Comment faisaient-ils ?

Mais petit à petit, les rires cessèrent pour laisser place au sommeil. L’aube pointait le bout de son nez, quand Marcus se réveilla en premier. Embrumé par ses rêves rodant dans sa tête toute la nuit, il réveilla ses amis.

Putain d’équilibre.

Il arriva la mallette sous le bras. La chance ou la malchance avait tiré au sort Tomas et Yoric. Le temps n’était plus aux rires de la veille, chacun savait ce qu’il avait à faire. Sans un mot tous deux se dirigèrent vers lui.

Une balle et un flingue dans leur main, l’équilibre devait se rétablir.

Yoric et Tomas se regardèrent droit dans les yeux. Indéfectible devant leur amitié et l’amour de leur vie : Tara. Malgré tout, aujourd’hui, la réalité rattrapait leur singulière histoire.

Ils s’écartèrent de dix pas et à son top, tirèrent. La résonance des tirs submergea le bruit du vent et des vagues frappant les récifs.
Instinctivement, Tara avait fermé les yeux au dernier moment, ne pouvant pas être témoin de la mort d’un des deux garçons qu’elle aimait. Elle ne les ouvrit qu’au son d’un corps qui s’écroulait.

De tous les autres, aucun ne parla.

Les armes fumaient toujours dans leur main. Yoric debout, Tomas au sol.

Encore sous le choc, Yoric s’avança auprès de son ami et s’écroula dans ses bras, le serrant de toutes ses forces. Ne pouvant retenir un cri, Tara accourut.
Son cœur écrasait sa poitrine, elle se sentait plus vivante que jamais. Elle s’effondra au côté de Yoric et l’embrassa pour qu’il sente avec force la vie qui émanait d’elle. Mais sa main droite était déjà partie sur le torse de Tomas. Elle se tourna vers lui, sentant également son cœur battre, elle lui sourit. Il ne lui laissa pas le temps d’agir et l’embrassa à son tour. Lui aussi voulait croire en la vie qui s’offrait à eux.

-Plus jamais, promets-nous ! Plus jamais ! Réussi à murmurer Tomas qui s’était effondré sous la violence de son acte.

Non, ils ne laisseraient pas l’équilibre décider de leur existence. Ils se battraient les un au côté des autres, pour la vie et non pour la norme.

Tous les trois enlacés, ils se relevèrent. Les cinq autres amis se dirigèrent lentement vers eux. Tout d’abord surpris de la tournure des évènements, tous s’enlacèrent, puis finirent par éclater de rire. Marcus avait retrouvé le sourire, non, le destin ne les obligeait en rien. Ils pouvaient le changer. Pendant quelques minutes, ils laissèrent exploser leur joie sortie directement de leurs tripes. Puis Yoric et Marcus s’avancèrent vers la falaise, ils regardèrent une dernière fois leur arme et la jetèrent le plus loin possible. La mer les engloutit à jamais, leur rendant leur liberté.

-Qu’est ce qu’on fait de lui ? Demanda Luam en regardant le corps sans vie, allongé auprès de la mallette en bois.
-On le laisse. Affirma Tomas. Yoric confirma en un seul regard. Ça ne les concernait plus.

Ensemble, ils redescendirent de la falaise, bien décidé à vivre leur vie en dehors des normes.

Dim 24 Aoû - 16:55 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 19:18 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

Ah la la la cela m’a fait penser un film dont le nom m'échappe. Je me suis quand même demandé pourquoi ils pouvaient rire de la sorte à la fin. C’est quand même leur ami qui était mort. Et aussi la façon dont ils laissent leur ami comme si déjà il s'existait plus, 
Très bon texte
Dim 24 Aoû - 19:18 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 19:30 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

Bon... Visiblement je n'ai pas été assez explicite...

Ce n'est pas leur ami qui est mort. Mais l'homme qui portait les armes. Les deux tirés au sort se sont retourné contre l'oiseau de mauvaise augure.

Qui pour ma part n'est pas un ami.

Mais merci quand même.
Dim 24 Aoû - 19:30 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 19:46 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

Oh ben je suis desolee mais je n'avais pas compris ca. Pourtant il suffit de lire attentivement ou plus attentivement. Je pense que dans mon esprit il etait certain qu'un des deux amis allait mourir donc je l'ai lu comme ca. Maintenant je comprends mieux leur reaction.
Ton texte est tres bien ecrit j'ai du le lire trop vite certainement.
Dim 24 Aoû - 19:46 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 00:04 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

Tara, Radha... Elle doit avoir une tête avec un nom en A dis-donc. Mais effectivement, on a vu les choses de la même manière. A tel point que je suis sûre que tu as regardé la vidéo un million de fois pour t'imprégner des personnages. Le seul truc, c'est que j'ai pas trop saisi cette histoire d'équilibre, et j'aurais aimé en savoir un peu plus, pour comprendre qui décide de cet équilibre, et pourquoi.

Edit: ah ben moi non plus j'avais pas compris que c'était le gars aux flingues qui est mort

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 25 Aoû - 00:04 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 17:25 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

Personnages : Aucun mal à reconnaître Tomas, Yoric, Tara, David… Les autres pas exactement, mais après tout leur rôle est moindre, dans ton histoire en tout cas. Après tu as capté les mêmes choses dans le clip, comme disait Mo, le triangle amoureux par exemple.
J’ai eu un tout petit moment de flottement, quand le « il » de l’homme à la mallette » arrive tout de suite après « Marcus ». Bon j’ai vite compris de qui il s’agissait mais comme tu l’avais pas annoncé ^^

L’histoire : Ton histoire elle est intrigante, à fond, l’histoire du solstice d’hiver, l’équilibre tout ça, y a pleins de portes que tu ouvres à ton histoire. C’est le coup à se faire choper 10 ans après alors qu’ils ont tous des vies bien rangées. Mais je fabule ^^
Ton texte il est hyper fidèle au clip, et le paradoxe de la joie insouciante des derniers instants qui contraste avec le terrible, est très bien retranscrit. Quelque chose de grand, qui les dépasse complètement est sur le point de se produire et pourtant ils rient aux éclats. C’est déstabilisant, comme dans le clip justement. Ce que tu ajoutes toi, c’est toute cette aura mystérieue autour de l’équilibre.

Ensuite il y a ce fameux duel avec les armes et le coup de feu qui part et on croit tout d’abord à la mort d’un des deux amis. Ensuite on comprend, lorsque Tara sent le cœur de l’autre battre, qu’il n’a pas été touché. En tout cas moi je n’ai pas eu de doutes L’attitude de Tara démontre bien à quel point ses sentiments sont confus et mélés au soulagement de les voir tous les deux vivants.

Ta fin, elle m’a un peu scotchée, je m’attendais pas à ce détachement de leur part à tous. Ils sont tout de même coupables d’avoir tué un homme. Et bien que la satisfaction d’avoir échappé à cette malédiction inévitable les rend plus légers, je trouve ça assez étonnant qu’ils repartent tous, sans une once de culpabilité.

Mais moi j’ai l’impression que l’histoire dans ta tête est bien plus complexe que ça, qu’il y a tout un background mystérieux et terrible qui les pousse à ce retranchement et qui redéfinit leur degré de moralité ^^ !

J’ai bien aimé cette quête de la liberté poussée à l’extrême, la mort de cet homme pour enfin être libre. La liberté a prix, et un très fort.

L’après : Ce qui est dingue c’est qu’on ressort de ton texte avec des points d’interrogations, pas les mêmes qu’avec le clip. Mais tu as préservé cette atmosphère de suspense. Et puis ton titre, je ne sais pas si c’est fait exprès mais il est au singulier, ce qui signifie que c’est peut-être pas eux qui sont maudit mais l’homme à la mallette. Du coup c’est d’autant plus intrigant !

Lun 25 Aoû - 17:25 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 23:24 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

Mo'
Un million de fois ^^tu n'es pas loin ^^. en normal, au ralenti, en prenant des notes, je peux presque parler de tous les détails, des expressions de Marcus le montrant à coté de l'ambiance des autres mais malgrés tout essayant de participer ect...
Pour ce qui est de "l'équilibre", oui ça a été mon problème j'ai tellement réfléchi à cette vidéo que j'ai inventé toute une histoire, qu'il a bien fallu raccourcir, puisque comme toi j'ai voulu raconté l'après et pas l'avant ^^
Je suis un p'tit peu déçue que toi non plus tu n'ai pas compris que ce soit l'homme qui soit mort :-( mais merci pour ton com'

Rafi. Ton commentaire me rassure vraiment ! Tu as saisi tout ce que j'ai voulu écrire. Le fait que tu comprennes qu'il s'agit de l'homme au revolver qui soit mort et que tu n'as pas eu de doute...

Par rapport à la fin, j'avoue avoir hésité à finir comme ça, justement par ce que je ne me suis pas assez étendue sur l'avant... puisque je raconte l'après ^^.
Mais le fait que tu as saisi (comme d'autres d'ailleurs) tout un environnement mystérieux, pourrait si je m'y étais plus amplement attardée expliquer ce détachement. On peut largement imaginer que cette épreuve est l'épreuve ultime de leur jeunesse, un peu comme une étape pour avoir le droit d'être adulte et de vivre...
Et bien évidemment il ne s'agit pas de l'unique épreuve qu'ils ont eu à réaliser, d'où un ras le bol et cette envie de révolte pour qu'ils puissent tous vivre ensemble, mais certainement ailleurs.

A la base j'avais écrit le "il" de l'homme à la mallette "IL" pour qu'on soit interloqué, mais ça n'est pas passé dans mon copier/collé et j'ai oublié de le rajouter... Tant pis. C'était totalement délibéré de ne pas le citer tout de suite pour qu'on ait justement un doute...
Comme le fait de faire planer le doute sur le mort de Tomas.^^

Pour "Maudit" j'avoue ne pas avoir songé à l'homme à la mallette, mais à Tomas, qui est à l'origine de la mort de l'homme, c'est pour ça qui s'écroule à la fin... Il est maudit pour sa responsabilité, un poids qu'il va porter toute sa vie. Même si Yoric a également tiré sur l'homme ce n'est pas son tir qui aura touché et tué l'homme... Mais c'est de ma faute, c'était subtil et j'aurai certainement dû appuyer un peu plus sur ça, déjà tu as remarqué le titre ^^

En tout cas merci pour ton commentaire !
Lun 25 Aoû - 23:24 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 12:33 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

En fait Line, ce réflexe d'imaginer toute une histoire, un background et tout dans ta tête, je trouve que c'est une bonne chose. Après le plus compliqué c'est de savoir en dire juste assez pour attiser la curiosité. La frontière en le mystérieux et le brouillard, moi je le franchis souvent dans mes textes et volontairement, en plus et je m'étonne encore qu'on pige pas tout xD

Rapport à la mort de l'homme à la mallette (quelqu'un va-t-il finir par le nommer ? question pratique^^) je comprends d'où vient leur incompréhension. en regardant le clip on pense tous implicitement qu'ils vont se tirer dessus, mourir ou pas, viser juste ou pas on en sait rien mais c'est presque une évidence.

Et toi tu as compris ça, selon moi, et tu as voulu jouer avec ça. Faire croire au lecteur (ascenseur émotif^^) qu'il est mort, et ben non ! Je pense que ce sont les bisous de Tara et sa précipitation qui ont rendus ce moment légèrement confus. Je pense qu'une petite phrase je sais pas, sur la trajectoire de la balle, entre tout ça, aurait peut être aidé mais je suis mal placée pour donner des conseils ^^

Pour le IL oui, effectivement comme ça, ça ne pouvait être que lui ^^

Aaaah je suis contente pour le titre, même si j'ai que la moitié de l'explication
Mar 26 Aoû - 12:33 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 14:13 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

IL s'appelle La Mort

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 26 Aoû - 14:13 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 14:15 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

Héhé oui on peut dire ça c'est vrai ^^!
Mar 26 Aoû - 14:15 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 19:20 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

J'ai aimé comment tu as caractérisé tes personnages, leur révolte, tu retranscris vraiment bien l'esprit tumultueux de l'adolescence. L'histoire n'est peut-être pas assez contextualisée. Et c'est vrai que j'ai d'abord cru que l'un des deux garçon était mort, puis rendait son dernier souffle dans les bras de la fille, mais au vu des réactions heureuses de ses camarades, et de sa résurrection, j'ai dû relire le passage pour bien capter.^^
Mais dans l'ensemble, c'est un texte fort.
Mer 27 Aoû - 19:20 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 16:20 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

Merci Yannick ^^
Ven 29 Aoû - 16:20 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 18:29 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

Line, ton texte est solide. L'idée de faire de l'homme à la mallette la victime est très astucieuse. Dommage que t n'aies pas exploitė à fond cette notion d'ėquilibre.
Ven 29 Aoû - 18:29 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 17:39 (2014)    Sujet du message: Maudit. Répondre en citant

merci ^^
Lun 1 Sep - 17:39 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:46 (2016)    Sujet du message: Maudit.

Aujourd’hui à 12:46 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°52

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation