S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Lettre à Aphrodite

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°51 à 60 » Défi n°53
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 00:57 (2014)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon, je préviens tout de suite : cette lettre, je l'ai déjà écrite, dans le cadre d'une nouvelle. Je l'avais même déjà publiée sur WLW (la lettre, pas la nouvelle). Je sais, ça mérite un zéro pointé, mais maintenant que je m'en suis souvenue, j'vais avoir du mal à aller sur autre chose.

LETTRE A APHRODITE

Aphrodite, Déesse de l’amour et de la beauté. Ô affreuse Aphrodite, tu m’as piégé. Mon cœur d’homme, trop peu habitué à battre, est meurtri, en lambeaux, avachi dans le fond d’un torse qui peine à se soulever. Car j’ai été terrassé par ce don que tu as donné à l’une de tes créatures : la beauté. Permets-moi de me rebeller contre cette cruelle irrégularité de la Nature, qui nous force à nous combler d’une telle futilité.
Aphrodite, dis-le moi, je t’en supplie. Rester dans l’ignorance me tue. Je meurs d’asphyxie, j’ai le souffle coupé, chaque fois que mon regard rencontre cette pure beauté. Alors oui, dis-moi : à quoi sert-elle, la beauté ?
Je n’y vois rien d’autre que la preuve de ta vilénie, un tour macabre pour nous affaiblir et t’adorer. Il n’y a pas de beauté sans amour, et plus l’amour est là, plus ta force s’accroît. L’amour se cache dans le coin d’un sourire, dans l’éclat d’une prunelle, dans le grain d’une peau ou dans le parfum de l’être aimé. L’amour rend aveugle, il nous enferme dans cette caverne où sont projetées au mur les images que seul notre cœur nous permet de voir.
Aphrodite, tu as pris ma raison en otage. Je n’ai désormais plus de distance avec le monde sauvage. Rends-la-moi ! Rends-moi ce que j’étais. Rends-moi mon indifférence, mon imperméabilité. Rends-moi mes rêves et mes utopies, et en échange, je te remets la réalité. Je ne l’aime pas. Elle n’est pas belle.
Quel mot menteur que celui-ci : réalité. Tout n’est qu’illusion, écran de fumée. Réalité pervertie par la beauté. Qu’en est-il du monde tel qu’il est ? Je dois te féliciter, Aphrodite, car tu as réussi ton œuvre. Tu es partout, dans chaque cœur, dans chaque regard. Le monde te recherche, comme si tu étais l’artefact ultime dans cette quête du bonheur. Mais l’amour n’est pas le bonheur. Je suis Galahad et j’ai regardé dans le Graal. J’y ai vu la vérité. La véritable réalité. L’amour fait mal ! Il tue ! Il me tue ! Et je vais te tuer à mon tour, car je ne veux pas être le seul à payer de ma vie dans cette lutte. Je ne crois pas en toi, Aphrodite. Je ne crois ni en l’amour, ni en la beauté.
Je me sens déjà revivre, revoir. Les nénuphars qui compressaient mes poumons se fanent et je respire à nouveau. Combien l’air est pur et le ciel est beau. Bleu. Bleu comme ses yeux. L’air a l’odeur de sa peau. Le vent a le son de sa voix.
Quelle fatalité !
Je suis condamné.
Condamné à l’aimer.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 28 Aoû - 00:57 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 02:15 (2014)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite Répondre en citant

Aaaaah mais je m'en souviens bien  A l'époque déjà, j'étais surprise de te découvrir dans ce style là... Et quand je repense à tout ce que tu as exploré comme univers, ça donne le tournis un peu...

Cette lettre est très belle... et dans un langage moins délicat, on dirait " Je suis dans la merde... C'était pas prévu, je comprends pas et maintenant que je suis tombé dedans j'ai bien peur de ne plus en sortir, à savoir si j'en ai vraiment envie..." Voilà ce que ça m'inspire... Mais tu as l'art de l'écrire avec des tournures poétiques... et romantiques

Bon j'ai lu mon commentaire sur wlw, je pourrais pas faire mieux  Mr. Green

En tout cas moi ça m'a fait plaisir de la relire !
Jeu 28 Aoû - 02:15 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 14:37 (2014)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite Répondre en citant

L'amour est une fatalité. Ta lettre, je l'avais lu aussi sur WLW. Drôlement bien écrit. De belles tournures, très poétique. Chapeau.
Ven 29 Aoû - 14:37 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 15:06 (2014)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite Répondre en citant

Moi j'en ai un lointain souvenir, si bien que je ne sais pas si je l'ai déjà lu ^^

Mais ce qu'il y a de sur c'est qu'elle est magnifique cette lettre. Ces questionnements, ses doutes, et finalement cette fatalité est très belle...

Bravo
Ven 29 Aoû - 15:06 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 09:13 (2014)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite Répondre en citant

C’est une lettre magnifique en effet. Je ne m'en rappelle pas sur WLW,  mais bon j'ai une mémoire de poisson rouge alors.Cette lettre d’un homme qui a peur d’aimer ou je dirais de s'abandonner à l'amour est poétique et belle à souhait.
Il a peur de souffrir et reproche à Aphrodite la beauté. Mais il a beau se débattre on ne peut rien faire quand le coeur est happé par l'amour. 
J'aime la fin ou il abandonne. 
Très beau texte rempli de poésie et d'images au couleur de l'émotion. 
Je finirai par une question, est ce qu'une femme aurait écrit une lettre identique avec autant de peurs et de doutes?
Lun 1 Sep - 09:13 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 14:30 (2014)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite Répondre en citant

Superbe texte! *-* du fond à la forme, rien à redire, rien à changer. Ca se lit tout seul, c'est naturel. Ca coule de source, même. Bref, bravo! (Même si, je l'avoue, le fait que tu ai repris un texte déjà écris m'a un peu fait grincer des dents. XD)

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 1 Sep - 14:30 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 14:30 (2014)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite Répondre en citant

Oui ohf... 1, j'envisage pas particulièrement de gagner avec ce texte ; 2, j'ai prévenu qu'il avait déjà été écrit (tout le monde ne le fait pas); 3, c'est pas comme si c'était la 1e fois que ça arrivait ; 4, c'est pas comme si je le faisais à chaque fois ou que j'avais participé à 3 défis qui se battent en duel depuis la création du forum.... Donc pourquoi grincer des dents ?

Mar 2 Sep - 14:30 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 08:31 (2014)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite Répondre en citant

De belles tournures, une poésie qui se dégage de ces lignes, un abandon à l'amour. 

J'y ai trouvé avec plaisir toutes ces choses et pourtant, il y a un truc qui me retient... 

J'ai comme l'impression que cette lettre, avec ce même bonhomme qui écrit à Aphrodite, écrite aujourd'hui aurait été quelque peu différente... En fait, avec ce texte, je trouve qu'on perçoit ton potentiel d'alors et en même temps, ta très belle évolution dans l'écriture. (Et ton texte était déjà très beau!) Je sais pas si je me suis fait comprendre, mais c'est un compliment. ^^ C'est en tout cas ce que me renvoie ton texte.

C'est donc un double plaisir de découvrir cette lettre puisque je ne la connaissais pas de WLW. 
Mer 3 Sep - 08:31 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 09:54 (2014)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite Répondre en citant

lol Parce que même si beaucoup de gens le font, même si tu préviens, même si c'est la première fois, même si tu n'espérais pas gagner, même si tout ce que tu veux, je trouve que ce n'est pas très "fair play"... Autant pour toi que pour les autres... (si d'autres avaient l'honnêteté d'avertir qu'ils s'agit d'un "vieux" textes, j'aurais fait le même commentaire.) Après, je sais aussi que tout le monde s'en fout (ou presque), qu'il n'y a que moi qui suis "un peu" à cheval sur les règles alors j'ai attendu d'avoir du recul pour commenter. ^^

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Ven 5 Sep - 09:54 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 10:29 (2014)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite Répondre en citant

A l'époque de wlw je l'avais clairement autorisé. ..Après perso je pense pas que ce soit dérangeant.  Elle ne le faitpas d'habitude et moi je pars du principe que si ça colle au défi y a aucune raison de se priver d'un texte surtout s'il est beau ! 

Parfois on a pas le temps d'écrire parce que la vie tout ça ... donc pour moi c'est que du bonus
Ven 5 Sep - 10:29 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 10:50 (2014)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite Répondre en citant

Mouais... Vala pourquoi c'était juste entre parenthèse, une remarque personnelle. 

Ven 5 Sep - 10:50 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 10:50 (2014)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite Répondre en citant

Et je le fais pas non plus pour la première fois (oh oui, lapide-moi ^^). En vérité, je crois que c'est la 3e fois que je le fais, et c'est la première fois qu'on me fait une remarque là-dessus... C'est pour ça que c'est un peu irritant. Et effectivement, le but, c'est surtout de partager. Si ça me donne l'occasion de partager avec vous un truc que j'avais écrit avant, pourquoi je me retiendrais ? Après, je comprends tout à fait que j'passe directement hors course pour ça, et c'est pour ça que j'avertis.

Ven 5 Sep - 10:50 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 10:57 (2014)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite Répondre en citant

Faut pas te sentir irritée pour ça. C'était juste un ressenti perso... Après, j'aurais peut-être dû le garder pour moi. ^^ 

Ven 5 Sep - 10:57 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59 (2016)    Sujet du message: Lettre à Aphrodite

Aujourd’hui à 03:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°53

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation