S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Sceptiquement vôtre

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°51 à 60 » Défi n°53
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 17:37 (2014)    Sujet du message: Sceptiquement vôtre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cher Papa,

Je peux t'appeler « Papa » ? Je sais pas. Je demande. C'est la première fois que je fais ça. D'ordinaire, je me contente des moyens classiques pour te faire parvenir mes requêtes, critiques et autres suggestions. Sauf que, voilà, tu ne m'as jamais répondu. Du coup, je me suis dit que je pouvais toujours tenter le courrier classique. Je sais, ce n'est pas très catholique....

Qui à dit que je l'étais ?

Il me reste encore un détail technique à régler : l'adresse où l'envoyer. Mais rien ne presse. J'aviserai une fois terminé. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, comme on dit. Et puis, tu es omniscient à ce qu'il paraît. Si tu es capable d'entendre mes prières mentales au milieu du grand boucan mondiale, tu devrais pouvoir lire cette lettre où qu'elle soit, même planquée dans une enveloppe, dans une boîte, dans une malle perdue au fin fond d'un grenier surchargé. Easy game !

C'est toi Le boss, après tout.

D'ailleurs, je suis là pour ça. Enfin, . Rien d'extraordinaire. Je suis dans mon canapé... Donc, je t'écris pour ça, parce que je ne vois vraiment pas qui d'autre pourrait m'aider. Même toi, j'avoue que j'ai des doutes. Il y a de quoi. On ne peut pas dire que tu aies fait preuve de bonne volonté ces trente dernières années. Ma tyrannique de grande-soeur passe toujours son temps à vouloir diriger mon existence. Ma cadette me prend pour une banque. Mes parents ne se sont jamais remis ensemble. Sans parler de la paix, la faim et le malheur dans le monde dont tu sembles te moquer royalement.

Pourtant, je croyais en toi, moi.

Oui, à l'imparfait. C'est terminé. Paradoxale, étant donné que je suis entrain de t'écrire pour te demander un truc. Effectivement. Disons que c'est une sorte de dernière tentative, un dernier recours, aussi. Si tu ne réagis pas, tant pis. Je m'y ferai. Vivre sans Père, ça n'a rien de bien dramatique, surtout quand on ne le connaît pas.

Et je ne te connais pas.

C'est vrai. J'ai lu la Bible, suivit des cours de catéchisme quand j'étais petite mais, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est qu'un recueil d'histoires, de mythes, aussi crédibles à mes yeux que ceux de la Grêce antique. Honnêtement, si tu existes, qu'est-ce que ça peut te faire qu'on prie une ou dix fois par jour ? Qu'on se rende sur son lieu de culte chaque semaine ? Tu diriges le monde, de toute façon, qu'on y croit ou pas.

Alors quoi ?

Pourquoi je fais ça ? Ca n'a pas de sens. Si tu te souciais un tant soit peu de ma petite personne, tu te serais manifesté avant. A moins que tu n'existes pas. Dans les deux cas, je n'ai strictement rien à perdre, rien à espérer non plus. Ou je suis tellement désespérée que je tente le tout pour le tout.

Au final, on s'en fout.

J'ai un truc à te demander. Après, promis, je te fiche la paix. C'est un peu con, tu verras. Rien de bien compliqué, non plus. J'ai cru comprrendre qu'il y a une limite à ne pas dépasser. Je me demande même si tu n'as pas un quota précis de miracles par année. Une sorte de jauge de mana, comme dirait les gamers.

Voilà pourquoi j'écris.

Sous cette forme, que je l'envoie ou non, ma requête reste là. Tu peux y répondre à tout moment. C'est une sorte de prière perpétuelle, sans date de péremption, juste au cas où tu existerais. On ne sait jamais. Il n'y a pas de fumée sans feu. Et, vu le nombre de concepts de dieux qui pullulent sur terre, il doit bien y avoir un brin de vérité quelque part.

Excuse-moi, je digresse.

Venons-en au fait : tu pourrais pas me rendre bête ? Je sais, ça doit sembler débile, voire complètement aberrant. Pourtant, ça n'est pas totalement insensé. Je t'explique. Dans ta Bible, il est écrit : « Heureux les simples d'esprit ! » Ce qui est loin d'être idiot. Il faut être foutrement con pour ne pas déprimer par les temps qui courent, pour apprécier la vie, profiter,... Etre heureux, quoi. Et moi aussi, je voudrais être heureuse, au moins un peu. Idiote, donc. Pas que je m'estime supérieurement intelligente, ni plus cultivées que la moyenne mais j'ai l'esprit suffisamment critique pour me rendre compte du monde de merde dans lequel je vies.

Tu vois, rien de bien compliqué, comme je te l'avais dit.

J'espère sincèrement que tu la lises, cette lettre ; que tu existes, aussi. On ne sait jamais. L'espoir fait vivre. Alors, espérons. Ca ne coûte rien. Je verrai bien ce que ça donnera.

Sur ce, je te souhaites une bonne Eternité.

Sceptiquement,

Jessica

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Sam 30 Aoû - 17:37 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 03:45 (2014)    Sujet du message: Sceptiquement vôtre Répondre en citant

L'ignorance c'est le bonheur, ouais. Alors ta Jessica, je la comprends parfaitement !
On veut toujours tout savoir et quand on sait après, on se dit que c'était chouette de pas savoir. Jamais contents, les hommes ^^

Tout du long, je me demandais impatiemment de quoi il s'agissait, sa requête. Qu'est-ce qu'elle attend de ce "papa", sur qui elle a fondé malgré elle, des espoirs, puisqu'elle lui écrit. Elle y croit plus mais elle y croit encore, au fond. C'est que l'espoir, ça disparaît pas si facilement. Et c'est tant mieux !

J'ai aimé ta lettre, surtout la façon dont elle s'adresse à lui, et puis le message de fond aussi
Dim 31 Aoû - 03:45 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 21:58 (2014)    Sujet du message: Sceptiquement vôtre Répondre en citant

vraiment sympa. Derrière l'apparente naïveté qui se dégage de ton personnage, se cache beaucoup de bon sens. Un texte intelligent.
Tu me diras ce que ça donnera, sa requête, alors
Dim 31 Aoû - 21:58 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 09:45 (2014)    Sujet du message: Sceptiquement vôtre Répondre en citant

Encore une lettre que j'aime beaucoup.Déjà par son contenu, par sa légèreté en apparence mais qui soulève des questions.
Croire ne pas croire oui mais je pense, et je me trompe peut être,  que c’est espérer ce que l'on recherche. Espérer qu’il y a quelqu'un quelque part qui a les connaissances,  les réponses et un miracle ou deux dans la manche.
Ce que Jessica demande, d'être bête,  pour ne plus ressentir les aléas de la vie, je crois que beaucoup en rêve. 
A ma première lecture je me suis demandé ce qu'elle lui voulait au monsieur qu'elle appelle "papa". 
C’est une belle lettre, parce que malgré ses doutes elle ose quand même croire sinon elle n’aurait pas écrit  cette  lettre, non?
Lun 1 Sep - 09:45 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 13:53 (2014)    Sujet du message: Sceptiquement vôtre Répondre en citant

Aaaah c'est bon de te revoir dans la course, Lil !

Y'a du culte dans cette lettre, qui est à la fois drôle et intelligente. Certains passages sont vraiment bien tournés, et y'en a trop pour que je te les cites tous (en revanche, le passage de "pourquoi je fais ça" à "je tente le tout pour le tout" est pas très utile, je trouve).

La requête en soi est limite pas importante en fait, ce qui compte, c'est tous les questionnements autour : est-ce que je peux encore croire en toi ? Comment peut-on encore croire en toi avec toutes tes non-preuves ? C'est presque plus une lettre de reproche qu'une requête. Et je pense que c'est pas pour rien que celle-ci n'arrive qu'à la toute fin et ne se justifie presque pas.

Bref, moi aussi j'ai adoré ! Good job !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 1 Sep - 13:53 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:58 (2016)    Sujet du message: Sceptiquement vôtre

Aujourd’hui à 05:58 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°53

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation