S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Lien Maternel

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°51 à 60 » Défi n°53
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 13:12 (2014)    Sujet du message: Lien Maternel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
H.

Cela fait bien longtemps que je ne t'ai pas écrit. 
Aussi longtemps que le poids sur mon ventre. 
Aussi longtemps que le vide au creux de moi.
C'était si difficile d'identifier la cause de ce mal-être, et à présent, si évident. 
Tout autant évidente que cette culpabilité de l'avoir laissé mettre une barrière entre nous.

Te souviens-tu de notre première rencontre?
Petit être de chair arrivé dans tes bras à trois mois, 
Je ne pouvais mesurer l'impact qu'elle aurait sur ma vie.
Et pourtant…

Ton regard s'est posé sur moi une première fois, et n'a cessé de m'entourer d'amour des jours durant. 

Ton sourire illuminait mes journées mais rien n'était plus transporteur que tes yeux. Cette impression d'être ton unique enfant au milieu de tous les autres. Cette sensation de pouvoir tout accomplir malgré cette maladresse, cette rêverie, cette fragilité qui me caractérise.

Rien n'était plus doux que tes bras m'enlaçant. Ce peau-à-peau rassurant, câlin, tendre, où je pouvais m'abandonner sans aucune crainte. Ce bien-être qui pouvait alors m'envahir, me faire goûter au bonheur simple d'être aimée. 

Tu m'as dorloté, enveloppé, protégé. Tu as soigné mes bobos, appris à faire les lacets. Tu m'as appris ces gestes qui, chaque jour, font mon quotidien. Lorsque mes huit ans m'ont emmené à plusieurs centaines de kilomètres de toi, ta voix a continué de me bercer à travers chaque cellulaire que j'ai pu saisir. Tu as écouté mes amourettes, mes joies, mes craintes. Tu m'as réchauffé le coeur par ces quelques paroles. Leur écho a continué de me réconforter après avoir raccroché. Je n'entendais plus les vieilles chansons françaises chaque jour, mais je gardais au creux de mon coeur, ceux que tu avais pu susurrer au creux de mon oreille, ceux qui m'encourageaient, ceux qui me berçaient jadis.

Ton amour a allumé une flamme de Vie. Tu as fait de moi, une grande partie de la femme que je suis devenue. La tendre, la souriante, l'enveloppante, la chaleureuse. 

Dans tes bras, j'ai pris forme. Dans tes yeux, j'ai pris vie. 

Tu me manques.

L.
Mar 2 Sep - 13:12 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 15:49 (2014)    Sujet du message: Lien Maternel Répondre en citant

Quelle belle lettre, tout en émotion,  en particule de beauté. C’est une lettre personnelle, émouvante,  émotive,  forte et douce à la fois.
Il y a un amour infini derrière chaque mot. Je ne sais pas si tu nous livre une partie de ta vie mais si c’est le cas elle est tout simplement magnifique.
et cette phrase : dans tes bras j'ai pris forme,  dans tes yeux j'ai pris vie, résume parfaitement ta lettre.
Mon coeur s’est serré,  pendant la lecture et j'ai été vraiment touché par tes mots.
Magnifique moment d'émotion. 
Mar 2 Sep - 15:49 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 17:48 (2014)    Sujet du message: Lien Maternel Répondre en citant

Ta lettre est superbe.

Christine à tout dit, et je suis un peu scotchée. Tu m'as beaucoup émue.

Merci.
Mar 2 Sep - 17:48 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 19:59 (2014)    Sujet du message: Lien Maternel Répondre en citant

C'est un texte très beau, qui ne peut laisser indifférente.
J'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait une lettre écrite par une maman, puis j'ai compris que c'était l'inverse... Et pas n'importe quelle maman ! Celle qui le sont par dont de soi.
C'est très beau encore une fois bravo.
Mar 2 Sep - 19:59 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 02:54 (2014)    Sujet du message: Lien Maternel Répondre en citant

Christine, c'est effectivement une lettre personnelle.

Je suis touchée que tu y parles de particule de beauté parce que cette sensibilité, c'est justement ce que ma nourrice m'a transmis par sa chaleur, sa douceur, son amour inconditionnel. L'amour d'une mère pour ses enfants. Et elle en a eu des enfants, elle en a eu. Je suis même fière de pouvoir dire que certaines assistantes sociales plaçaient chez elle des enfants qui avaient pu être traumatisés par d'anciennes nourrices ou par leurs parents. Et j'ai vu des enfants comme Thibault ne pas parler à son arrivée, devenir très câlin, et se sentir assez en sécurité pour s'ouvrir aux autres. Elle ne les as pas enfanté, mais elle leur a redonné vie. Chaque enfant se sentait unique dans ses bras sans pour autant déclencher de jalousie les uns envers les autres parce que nous étions tous les amours de sa vie. Et enfant, on ne peut que se sentir rempli d'amour par ces paroles dites dans l'intimité de son appartement ou dans le parc, aux yeux de tous. On a envie de partager son amour, parce qu'elle en a tellement que ce serait égoïste de le garder pour soi. Et on ne peut que fondre face à elle. 

Je ne renie en rien ma propre mère parce que les deux m'ont construite, mais H. est aussi ma mère. Ma mère de coeur. Dans cette lettre, je ne parle pas de ses enfants et de son mari, mais ils sont tout autant important pour moi. 

Cette particule de beauté, c'est ce qu'ils ont créé jour après jour. 

Merci Rafi et Line pour vos messages également.
Mer 3 Sep - 02:54 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59 (2016)    Sujet du message: Lien Maternel

Aujourd’hui à 03:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°53

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation