S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Pensez au chat

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°51 à 60 » Défi n°53
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 15:53 (2014)    Sujet du message: Pensez au chat Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maman, Myriam, Stéphane,

Vous allez pas aimer.
Je suis assis devant le fleuve. Le miroitement de l'eau me fascine J'aime la voir scintiller. On dirait un miroir brisé dérivant sur les flots. Vers le Sud.
Vers la mer.
Je dois bien en avoir un ou deux morceaux fichés dans l'oeil. Ils auront fait de moi l'homme que je suis. Un pas trop bien.
Merde, vous faire de la peine me tracasse. Je vais mettre fin à mes jours. Voilà.
La douleur c'est pour les vivants.
Vous n'y êtes pour rien. Est-ce que ça atténue votre peine que je le dise ?
Sans doute pas, hein ?
L'eau.
Je veux me joindre à son périple. Y transférer mon esprit, avant qu'on ne me repêche.
Moi et un tas de poissons agités.
Un bond et je serai parti.
J'aimerais bien voir des étoiles de mer. Comme on en trouvait dans les rochers, à marée basse.
En vacances en Normandie.
Bref.
Pensez à nourrir Bouchon. Un bol de croquette pas trop rempli le soir. Des caresses.
Dites à Jacques qu'il aura sa revanche là-haut, qu'il prenne des cartes quand il  viendra. Je l'attendrai.
Bise.
Mar 2 Sep - 15:53 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 17:29 (2014)    Sujet du message: Pensez au chat Répondre en citant

Les lettres d'adieu, on les imagine souvent tragiques, terribles, et plutôt écrites dans une certaine urgence, et un désespoir total. Dans ta lettre à toi, tout le terrible réside dans cette sérénité qu'il laisse transparaître. Elle semble presque anodine au début, comme un gamin qui laisse un mot pour expliquer qu'il a cassé le vase super cher de maman. Moi je crois que c'est ce qui m'a le plus touchée c'est ça, cette paix avec lui-même (outre la peine qu'il va causer à ses proches), cette décision qui semble avoir pris pour de bon.

Après en plus de tout ça, tu as une façon bien à toi de nouer la gorge avec peu de mots.

Bravo.
Mar 2 Sep - 17:29 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 18:01 (2014)    Sujet du message: Pensez au chat Répondre en citant

Entre le titre et le début de ton texte, j'ai cru à truc léger. Pourtant le sujet que tu as choisi est terrible. Il y a cette insouciance qui s’en dégage,  qui glace encore plus.
 J'ai cru que c'était un enfant qui parlait au début.  Comme le dit Rafi c’est cette paix qui se dégage de tes mots qui.  est affreuse. Il a accepté sa mort, rêve quand même un peu Encore.
C'est un texte qui me dérange mais pas dans un mauvais sens non plus.
Pour être  honnêteje ne sais pas quoi dire de plus. 
Mar 2 Sep - 18:01 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 19:51 (2014)    Sujet du message: Pensez au chat Répondre en citant

Je suis d'accord ce texte est dérangeant...
Pas dans la forme mais dans le fond, on est presque gêné que ton personnage soit si décidé et si serein. J'ai presque eu l'impression qu'il n'avait pas toute sa tête en agissant comme ça. Ceci dit même si le fond me dérange parce que un peu malsain... La forme est très bien amenée, alors bravo !
Mar 2 Sep - 19:51 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 09:40 (2014)    Sujet du message: Pensez au chat Répondre en citant

Wow. Merde, j'avais pas commenté celui-ci.

Pourtant ce détachement, cette apparente sérénité, ce ton nostalgique sont peut-être ce qu'il y a de plus douloureux. Ce n'est pas un adieu comme on l'attend, c'est un "A la prochaine" sauf que la dimension n'est pas la même. Les allusions au quotidien et aux souvenirs sont tendres, légères et empli d'une mélancolie. 

Un goût amer avec ce dénigrement subtil sur sa personne, le mec pas trop bien, le fait que même à la fin, il fait du mal aux personnes qu'il aime.

Et puis cette phrase... 

Citation:
La douleur, c'est pour les vivants...

Ce qui ne tue pas rend plus fort, hein?

Lun 22 Déc - 09:40 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2016)    Sujet du message: Pensez au chat

Aujourd’hui à 12:47 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°53

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation