S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Le doudou de Leah

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°51 à 60 » Défi n°56
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 16:45 (2014)    Sujet du message: Le doudou de Leah Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
AVERTISSEMENT:

Âmes sensibles s'abstenir... ^^ Sujet extrêmement glauque. Je préfère prévenir.

-

Le doudou de Leah

Je suis déchiré, à bout de force, usé jusqu'à la corde. J'aurais aimé intervenir, vous savez mais comment ? Il était beaucoup trop fort, trop grand ; un homme et elle, une enfant.

J'en ai trop dit, déjà. Je ne devrais pas. Je suis soumis au secret, comme les prêtres, vous savez ? Je ne tiens peut-être plus la grande forme mais il me reste encore un peu d'honneur et de fierté. Je ne peux décemment pas briser la confiance de Leah.

Laissez-moi ! Posez-moi ! Vous n'avez pas le droit de me trifouiller comme ça. Je ne vous dirai rien. Je suis propre, moi. Nikel. Blanc comme neige. Elle m'a lavé, trois fois ; mes fibres en sont encore toutes resserrées.

Vous voyez...

Ramenez-moi auprès d'elle, maintenant. J'ai promis. Je ne peux pas l'abandonner. Je suis sûre qu'elle a peur. C'est mon rôle de la rassurer.

Hey, qu'est-ce que vous faites ? Non. Mais... C'est privé, ça. Un trou, une cigarette qui a ripé. Pas touche. Je suis déjà bien assez abîmé.

Merci.

Bon, qu'est-ce que vous attendez ? Si vous voulez la faire parler, je vous conseil de me rendre sur le champ. Quoique, même comme ça, vu vos têtes, je ne suis pas certaine qu'elle daigne vous adresser la parole.

Leah, elle ne dit rien, pas un mot, sauf à moi. C'est comme ça. Je connais toute sa vie, ses moindres secrets, des choses que vous ne devinerez jamais.

Vous pensez vraiment parvenir à percer ses secrets en analysant chaque centimètre carrée de tissus que je comporte ? Je ne suis rien, rien qu'un bout de chiffon. Je n'ai aucune valeur pour vous. Pour Leah, par contre...

Elle me trimballe partout, de la maison à l'école, de l'école à la maison, chez Mamy le week-end et même à la piscine, la pleine de jeu, le supermarché, l'église où le magasin de bonbons.

Du haut de ses six ans, elle n'est pas bête, vous savez. Son silence, juste une manière de se protéger. On n'attend rien de quelqu'un qui se tait, on ne s'y intéresse même pas. Elle rase les murs, se fait oublier. Sa vie se résume à ça, ne pas se faire remarquer.

S'Il ne la voit pas, Il ne peut pas la blesser.

Il se rabat sur sa mère. Elle, elle parle, se répand en excuses et pleure comme si elle y était pour quelque chose, comme si elle l'avait mérité.

Leah ne dit rien, elle ne peut pas. Sa gorge se noue lorsque l'instituteur lui demande comment elle va. C'est à cause de lui que vous êtes là. Il n'a pas su se taire, Monsieur Matelard.

Il a des doutes depuis des mois. Mais Leah, elle ne parle pas. Elle reste dans son coin, avec ses livres d'images, ses puzzles, ses gribouillages et moi. Les poupées, elle n'y joue pas. Elle les enferme dans un coin. Elle ne veut pas les voir. Elle les trouve laides avec leurs regards vides et leurs sourires figés.

De loin, l'instituteur l'a observée. Il ne peut rien faire si elle refuse de parler. Pas sans une preuve...

Les marques sur ses bras, c'est ça qui L'a trahit. Il se pensait si grand, si fort, au dessus de la loi. Vous savez que c'est Lui. Monsieur Matelard vous l'a dit. Pourquoi vous restez là ? Pourquoi vous me triturez ? Je ne suis qu'un bout de draps tout vieux et tout usé.

Le doudou de Leah.

L'entendez-vous pleurer ?

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 29 Sep - 16:45 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 17:03 (2014)    Sujet du message: Le doudou de Leah Répondre en citant

Sujet terrible, dur.Ton texte est très bien écrit,  les émotions débordent comme les non dit et le silence de Le ah. 
J’ai beaucoup aimé la façon dont tu traites ce sujet, il n'y a rien de pesant ni de trop.
C’est bien son doudou qui parle pour elle, donc c’est parfait.
Vraiment très bon, J’ai beaucoup aimé. 
Lun 29 Sep - 17:03 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 18:12 (2014)    Sujet du message: Le doudou de Leah Répondre en citant

En fait ce qui est fort c'est justement la pudeur avec laquelle tu abordes le sujet.... C'est encore plus horrible.

Pfiou... c'est vraiment... Enfin bravo, je pense que si tu voulais nous bouleverser c'est réussi..

Chapeau !
Lun 29 Sep - 18:12 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 22:50 (2014)    Sujet du message: Le doudou de Leah Répondre en citant

Avec ton avertissement je m'attendais à bien plus glauque finalement j'étais presque soulagée... ce qui est nul parce que le sujet est hyper harde.

Il faudrait quand même comprendre pourquoi une image de gamine + un doudou ca nous fait écrire sur des sujets si tristes ! Deux textes sur de la maltraitance que je lis d’affilé... c'est hard pour ma soirée ^^

Personnellement, j'ai trouvé cette histoire de doudou extrêmement froide. Ce n'est pas péjoratif attention. Mais le fait que ce soit un monologue, dans lequel le doudou pose un conteste, des vérités, des réponses, des interdictions, j'ai trouvé ça fort et dur à la fois.

Je me suis très bien imaginé le doudou analysé (ou certainement torturé de son point de vu) dans tous les sens, pour trouver l'indice, alors que lui s'indigne de la façon qu'on le traite et ne veut qu'une chose pouvoir consoler Leah. y avait un petit décalage fort sympathique de mon point de vu.

Seul petit bémol, j'aurai voulu en savoir encore plus, sur Leah, sur la suite, sur les raisons... mais en même temps... il n'aurait peut-être pas eu le même effet sur moi si tu en avais dis trop. ^^
Lun 29 Sep - 22:50 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 00:46 (2014)    Sujet du message: Le doudou de Leah Répondre en citant

Wow wow wow.
Même réaction anticipée que Line. Ton avertissement m'avait laissé présager un texte plus incisif, plus dans les détails et après avoir lu les autres textes aussi noirs, j'avoue que je venais à reculons.

Mais ton texte, sans les détails physiques, m'a saisi par la beauté/cruauté de tes phrases. "S'Il ne la voit pas, Il ne peut pas la blesser. " Celle-là, je la trouve dure. En fait, ce que j'ai aimé dans ton texte, c'est que le Doudou est resté sur le registre émotionnel de la petite. Et il a admirablement bien fait ressortir ses angoisses, le fait qu'elle se renferme sur elle-même et tout. C'est un révolté le doudou et ça contraste avec le calme apparent extérieur de la petite.

Ouais, en fait, c'est triste de dire ça comme ça, mais ton texte est celui qui m'a le plus marqué dans son traitement de la maltraitance. 
Mar 30 Sep - 00:46 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 12:10 (2014)    Sujet du message: Le doudou de Leah Répondre en citant

Oui, c'est sûr que le sujet est hardcore, mais la manière dont tu l'as traité est loin d'être glauque. Comme Rafi, j'ai aimé la pudeur posée dessus. Rien n'est dit frontalement, mais rien n'a besoin d'être dit, puisqu'on comprend tout. Et en très peu de choses (puisque le texte est très court.... Ali, c'est bien toi ?), tu mets vachement bien en place tout un background. On saisit bien Leah et sa terreur, sa résignation, son effacement, on saisit bien ceux qui l'entourent aussi, en particulier le professeur. 

Bref, j'ai adoré, bravo !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 30 Sep - 12:10 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 14:29 (2014)    Sujet du message: Le doudou de Leah Répondre en citant

Embarassed Oh bah merci les filles!

Christine: Contente que ça te plaise! Et merci pour ce thème!!! J'étais un peu réticente au début, justement à cause de ce qu'il m'inspirait... Et finalement, même si l'accouchement ne fut pas sans douleur, le résultat semble à la hauteur de tes (vos) attentes. XD Donc Ali contente! Laughing

"les émotions débordent comme les non dit"  (Rien à voir mais j'adore ta tournure de phrase.)

Rafi: Bouleverser, je ne sais pas. Je n'avais aucune intention précise. A la base, je ne voulais même pas le poster (encore moins l'écrire) alors bon... XD lol

Line: Vi, l'avertissement n'était peut-être pas nécessaire, finalement. Il diminue probablement l'effet du texte et, en même temps, je ne me voyais pas le poster comme ça, sans préambules... Peut-être parce que les non-dits sont dits dans ma tête. XD

Pour moi, le fait que le doudou parle allège sans alléger la situation. Ca permet d'aborder le sujet en évitant justement d'aller dans le morbide et le malsain.

Je comprends ta frustration quant au peu de détails mais, de nouveau, leur absence évite (pour moi) de flirter avec le voyeurisme malsain.

Quant à la situation du doudou, je le visualisais entre les mains des flics qui l'analysent sous toutes ses coutures pour essayer d'obtenir des preuves. Vala. lol

ATea: Euh...ben... Merci! Embarassed

Mo: Merci aussi! XD

Et oui, c'est bien moi! lol Je travaille la longueur de mes textes, ça se voit non? ptdr

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Mar 30 Sep - 14:29 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 18:20 (2014)    Sujet du message: Le doudou de Leah Répondre en citant

Sans avoir l'air d'y toucher tu traites un sujet grave avec pudeur et grand soin.

Les mon dits sont aussi forts que les preuves apportées ici ou là.

Un texte court et coup de poing.

Bravo
Mar 30 Sep - 18:20 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 00:26 (2014)    Sujet du message: Le doudou de Leah Répondre en citant

Encore un texte fort. Tu abordes un sujet délicat et tu le fait avec délicatesse. Un beau travail.
Par contre je n'avais pas complètement compris ou se trouvait la peluche avant de lire les commentaires. Mais ça n’altère en rien ma lecture. 
Bravo

Jeu 2 Oct - 00:26 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:15 (2016)    Sujet du message: Le doudou de Leah

Aujourd’hui à 12:15 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°56

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation