S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Blon

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°51 à 100 » Défis n°51 à 60 » Défi n°56
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 17:53 (2014)    Sujet du message: Blon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
« - Allo, Yette ? C’est Blon…
- Attend mais t’as vu l’heure ? T’es pas au taf normalement ? A moins que… Rappelle moi t’es sur quelle hémisphère déjà ? Attend, attend… c’est bien ce que je pensais, tu sais qu’on te paye pas à rien foutre… Je vais raccrocher, je vais être forcée de rapporter tes écarts de conduite, ça me fait mal au cœur, mais tu as eu plusieurs chances déjà… Tu sais que le patron vous a tous à l’œil.
- Yette, je vais t’expliquer… c’est compliqué…
- Ecoute, toi et moi on se connaît depuis un sacré bail… Mais là je ne peux pas agir comme une amie, tu comprends ? Je me dois d’être une simple Doudou. J’exécute les ordres…
- J’ai perdu ma cliente …
- Merde… Merde… Merde… Mais dans quelle histoire tu t’es fourré encore ?
- T’as du temps devant toi ?
- Je devrais avoir terminé dans quelques minutes, je dois me faire recoudre l’oreille, mais c’est pas pressé …
- Rha mais faut pas laisser traîner ce genre de trucs, il peut y avoir des complications…
- J’ai peur…
- Ca ne fera pas mal tu sais, j’ai subi tout un tas d’opérations…
- Ta peau c’est des chemins de fer, tu sens plus rien…
- …
- Bon allez raconte-moi tout ! T’es où déjà ? Je t’entends super mal …
- Justement, je sais pas…
- Comment ça ?
- Je sais pas.. quelques heures plutôt j’étais au boulot, la routine tranquille tu vois, puis là ben j’ai aucune idée du bordel dans lequel je suis mais ça sent mauvais…
- Pour toi oui…
- Yette, je me passerais bien de ton humour…
- Ca va je me tais…
- Bon primo, cette cliente-là, elle était spéciale... Blon marqua une hésitation, manquant au passage de s’étouffer en avalant un poil. Elle est… spéciale. Tu le sais quà cause de mes frasques précédentes, j’étais pas dans le rayon traditionnel… J’étais dans un carton, au milieu de chandeliers et autres vieilleries. J’étais pas si mal, et à vrai dire j’espérais plus grand-chose de la vie…
- Arrête ton mélo, Blon…
Yette ignorait comment réconforter son ami, et les railleries, c’était la seule façon dont ils avaient toujours fonctionné.
Blon, pris dans le cours de son histoire, ne releva même pas. Il en avait lourd sur le coton.
- Un après-midi, je jouais avec les aiguilles d’une montre-gousset à la gueule fracassée. Et puis elle est rentrée. J’ai dû jouer mon rôle, mais je faisais pas le fier. D’abord c’est pas elle que j’ai vu, comme d’hab, on traite rarement directement avec le cli… les enfants…
Yette se mordit le caoutchouc pour ne pas faire un commentaire.
- J’ai vu rentrer une femme. Inintéressante. Moi c’est au berceau que je les prends ! Et puis avec cette femme, une un peu plus petite, un peu plus jeune. Et je l’ai pas de suite considéré son potentiel. Je les ai cordialement ignorées toutes les deux. Trop vieilles. Et puis elle s’est approchée.
- Laquelle ?
- Yette, tu fais exprès ?
- Nan …Dit-elle en feignant l’innocence.
- Clotilde, la plus jeune.
- Oh, mais c’est que maintenant tu retiens les prénoms ! Yette l’embêtait gentiment, mais se réjouissait surtout de le voir ainsi métamorphosé.
- Clotilde s’est approchée de moi, vraiment beaucoup, et j’ai vu qu’elle avait dix ans, à la louche quoi.
- Mais c’est vieux pour toi, pour nous d’ailleurs…
- Ben ouais c’est pour ça que je m’y attendais pas. Ses yeux se sont grand ouverts, elle a trifouillé avec soin pour m’extirper de ce capharnaüm. Elle n’a pas dit un mot. Elle avait les yeux embués mais je sentais pas de tristesse. J’avais des signaux contraires, je savais pas quoi faire.
- Et t’as fait quoi ?
- Je me suis laissé faire… Elle m’a pris sous son sweatshirt. C’était gênant. J’ai plus revu la vieille de toute la journée. Mais putain, qu’est-ce que je l’ai entendue brailler. Infernale la bonne-femme !
- Blon… tu ne devrais pas parler comme ça de ces gens-là, tu sais qu’on leur doit tout…
- Je suis pas forcément d’accord… Moi j’aimais bien Clotilde… Elle était différente… Elle a pas cherché à me mettre dans sa bouche, et moi, je peux te dire que c’est appréciable de ne pas se faire baver dessus H 24. Quand on est arrivé à destination, elle m’a posé sur une table en bois. Ridée comme celles qui m’entouraient à la boutique. Elle m’a regardé pendant de longues minutes. Je restais bouche cousue. Puis elle a pris un stylo quatre couleurs et une feuille petit carreaux. Elle a commencé à écrire. Pendant des heures. De temps en temps elle me regardait pour voir si j’étais toujours là. Et forcément je ne bougeais pas d’un poil. J’essayais de tourner de l’œil pour voir ce qu’elle écrivait mais impossible ! J’étais frustré. Plus les aiguilles tournaient, plus elle souriait. Même pas à moi. Au vide.
- Elle est pas nette cette gamine…
- Elle est … spéciale… Je sais pas ce qui la rendait si heureuse mais j’ai aimé croire que c’était un peu grâce à moi. Elle a pas mangé ce soir-là, moi j’avais la dalle, d’habitude j’ai toujours quelques miettes, ou des traces de sauce à me mettre entre les coutures. Mais là, nada. Je lui en veux même pas, tu sais. J’avais les poils qui faisaient des nœuds tellement elle m’impressionnait. J’observais le stylo danser dans ses mains, sautiller d’une couleur à l’autre. Et …
- Et quoi ? Yette pétillait d’impatience.
- Bah rien. Le noir complet. Je me suis endormi avant elle, je sais que j’ai failli à mon devoir, je sais que c’est de ma faute. Je sais même pas ce qui lui est arrivé, à Clotilde, mais je sais que je suis plus avec elle. Je l’ai laissé tomber, j’ignore comment. Et je vais pas m’en remettre.
- Blon, s’il te plaît, calme-toi.
Les mots de Yette ne suffisaient plus. Blon avait envie de rendre toute sa mousse. Il se sentait vide, seul et poisseux.
- J’entends du bruit, je dois te laisser Yette… »
Le couvercle au-dessus de sa tête s’ouvrit.
- Chérie, tu ne crois pas que tu es trop extrême ? Tiens… un homme…
- Elle va avoir 11 ans, trop c’est trop, ce n’est plus de son âge. Je la reconnais cette voix, c’est l’autre.
- C’est pas comme si elle suçait son pouce… Et alors moi j’en connais pleins, des qui sucent leur pouces, je vois pas le mal …
- C’est du pareil au même ! En plus t’as vu cette horreur, je sais pas où elle a chopé ce machin…Eh oh c’est de moi que tu parles là ?!
- Il est mignon…Merci. Je crois ?
- Arrêtes de l’encourager ! Encore une fois, c’est moi la méchante… J’ai mis du temps à me débarrasser du premier, celui-ci je n’ai aucun remord… Serial Killer et fière en plus !
- Comme tu veux mon amour, si tu crois que… Serpillère !
- Oui j’en suis sûre, elle doit grandir… Comme si c’était de ma faute…

Blon entendit le couvercle se refermer, il ne reverrait plus Clotilde. C’était clair. Comme toujours il était l’empêcheur de grandir droit. Comme toujours. Comment avait-il pu espérer qu’il n’en soit pas de même cette fois ?
Le résonnement du geste, la violence gratuite de l’ignoble. Blon était en lambeaux. Il en avait la sensation, tout du moins. Il se pelotonna à une bouteille de lait vide. En se contorsionnant, il ressentit un froissement. Ça venait de lui ! Sans hésiter une seconde, et tel le bad-ass qu’il avait toujours été, il rouvrit ses cicatrices pour en sortir un bout de papier.
« Imaginaire n’existait pas. Ami encore moins. Tu es les deux. Ils sont obligés de me croire maintenant. »
Blon ne comprenait pas tout. Il ne se sentait pas abandonné. Mais condamné.

«- C’est la fin…
-Hé ! Parle pour toi, moi je suis recyclée ! » Rétorqua la bouteille de lait, gonflée d’orgueil.

Doudou Blon n'entendra plus Coltilde parler. Mais il saura qu'elle écrit.
Lun 29 Sep - 17:53 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 18:16 (2014)    Sujet du message: Blon Répondre en citant

Ah J’adore. Honnêtement au début je me suis demandée ce que tu avais bu ou fumé. 
Mais c’est une très belle histoire.
D'ailleurs avec toutes ces histoires je vais regarder le doudou de ma plus jeune d’un autre oeil.
Pour revenir à ton histoire c’est vraiment très bien trouvé.  Tu joues avec nous et en plus tu donnes le sourire.
Très très bon.
Le doudou c’est lui qui raconte l'histoire alors bien joué. 
Bravo.
Lun 29 Sep - 18:16 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 18:25 (2014)    Sujet du message: Blon Répondre en citant

Héhé les objets ont une vie trépidante (dans ma tête en tout cas ^^)

Merci beaucoup pour ton commentaire !
Lun 29 Sep - 18:25 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 23:06 (2014)    Sujet du message: Blon Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette histoire de doudou... Et le coté "réel" que tu leur a donné m'a fait bien sourire. Voila qui est plus léger, enfin un peu parce que bon quand même il se fait abandonner ^^
Lun 29 Sep - 23:06 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 00:34 (2014)    Sujet du message: Blon Répondre en citant

Du Rafi. Du Rafi qui donne vie aux objets et leur sert une vie palpitante. Tu aurais fait une très belle réalisatrice de Toy Story toi
Ouais, c'est exactement à ça que j'ai pensé. Toy Story. 

C'était chouette et agréable à lire ! 

Même si tu y parles d'abandon du Doudou, tu mets une touche d'humour. Quoique l'abandon du doudou, c'est celle qui grandit. (Cette même idée qui m'est apparue pour mon texte).

Et puis, il y a une référence inévitable à l'écriture, qui fait aussi ta marque
Mar 30 Sep - 00:34 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 04:26 (2014)    Sujet du message: Blon Répondre en citant

C'est terrible pour elle, autant que pour lui. Et la façon dont ça se passe, c'est violent pour les deux. Le doudou craignait l'abandon volontaire de Clotilde, mais là c'est un abandon nécessaire, orchestré par la mère.

Il finit quand même au milieu des déchets... Mais probable que Yette ne le laissera pas dans cet état...Et puis il a vécu bien des choses, c'est un dur à cuire ce Blon

Merci pour vos commentaires les filles !

Je voulais que soit léger malgré le fond de l'histoire, et quelque part c'est une tragédie uniquement à l'échelle de l'enfant et du doudou.
Pis je voulais finir sur une note positive, l'écriture

Et je te remercie pour Toy Story Atea !!!
Mar 30 Sep - 04:26 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 12:19 (2014)    Sujet du message: Blon Répondre en citant

Ouais, y'a de la légèreté dans le sujet, mais à l'échelle d'une vie de Doudou, c'est une tragédie. J'étais triste pour Blon, moi, et j'espérais que la mère cède et qu'elle accepte que la gamine le garde. Après tout, y'a des peluches qui vivent des retraites très agréables sur une étagère ^^ 

J'ai bien aimé le coup du coup de fil au début, et puis les petites descriptions des sensations peluchesques ^^ bien ouej ! 

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 30 Sep - 12:19 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 18:30 (2014)    Sujet du message: Blon Répondre en citant

Du Raf pu sucre comme on l'aime. J'adore ce grain de folie. Il y a de la vie partout même dans des endroits ou d'habitude il n'y en a pas. Et c'est chouette.

Tu mérites plus qu'un "blon" point.
Mar 30 Sep - 18:30 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 23:41 (2014)    Sujet du message: Blon Répondre en citant

Hé ouais je sais pas pourquoi je ne lui ai pas fait céder, à la mère ... Enfin c'est comme ça ^^

En tout cas merci pour les sensations peluchesques :p

Merci pour vos commentaires à tous les deux !
Mar 30 Sep - 23:41 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 13:18 (2014)    Sujet du message: Blon Répondre en citant

Rho, tu n'as aucune pitié, ça finit mal Sad
J'aime beaucoup la fantaisie que tu insuffles à ton texte. Ce qui est étonnant c'est la minutie avec laquelle tu instilles des tas de petits détails "peluchesques" tout en caractérisant vraiment tes peluches, pour amener du réalisme et de l'humanité dans les dialogues et ainsi préserver une véritable émotion.
C'est vraiment bien joué.

Bravo
Jeu 2 Oct - 13:18 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 08:40 (2014)    Sujet du message: Blon Répondre en citant

Merci Nick !

Oui bon ça finit pas bien... je sais... c'est moche ...^^
Dim 5 Oct - 08:40 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:58 (2016)    Sujet du message: Blon

Aujourd’hui à 23:58 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°56

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation